J.C.JESS (FRA) - Extra Time (2010)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : février 2010
Pays : France
Genre : Heavy Metal
Type : EP
Playtime : 5 Titres - 21 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
J.C.JESS est intergénérationnel, mais le sait-il ? En début d’année, le Comte de la crypte chroniquait l’album Wake Of The Dead et aujourd’hui c’est son père, le Patriarche, qui s’y colle pour narrer ses impressions sur le présent EP qui s’intitule Extra Time. Et pourquoi ne pas écrire à deux mains la partition de la chronique musicale du prochain album annoncé sur Internet ?
Je découvre J.C. Jess, guitariste Heavy de Haute-Savoie aux qualités indéniables, avec pour l’enregistrement de cet EP, l’accompagnement efficace de Dick à la guitare, Juju à la basse, et Kira à la batterie. Nous apprenons que ce dernier a décidé de quitter le groupe. Cela peut expliquer l’évolution de l’art work de ces derniers temps. Avec Extra Time nous découvrons une illustration qui fait un clin d’œil, au propre comme au figuré, au surréalisme de Salvador Dali, avec une référence à la thématique chère au peintre, le temps qui passe, et son œuvre « La persistance de la mémoire ». En guise de montre molle, nous avons là une pendule qui indique 12h10, avec les heures en chiffres romains éclaboussés de gouttes de sang. Et le hasard fait curieusement les choses, car en parlant de sang, s’il y a un groupe qui s’en badigeonne, c’est bien THE DEVIL’S BLOOD. Sur leur dernier CD The Time Of No Time Evermore nous retrouvons également ce thème du temps qui s’écoule avec la clepsydre et les mêmes heures en chiffres romains, c’est dingue non ? Oui, je reconnais que cela peut paraître incongru de rapprocher J.C. Jess avec Selim « SL » Lemouchi, mais je n’y suis pour rien, hasard du calendrier, et cette association se fait à l’insu de notre plein gré. On arrête là la comparaison.
Ecoutons : avec le premier titre « Give Me More » on se surprend à laisser échapper un « Oomph ! » comme un coup de poing au ventre qui nous coupe le souffle ou si l’on veut, comme un clin d’œil au rythme martial, indus du combo germanique du même nom. Rythmique bien martelée par le binôme Kira, Juju, de laquelle s’échappent les soli de JC avec quelques notes plaintives.
« Extra Time » enchaîne sur un style plus Heavy avec un chant bien placé gagnant en puissance grâce aux chœurs, qui ne se veulent pas pour autant lyriques, des fois que vous auriez oublié que JC est là pour vous botter le cul.
Pour ne plus faire peur aux petits enfants, car comme vous le savez, en Haute Savoie, les mères de familles ont pour habitude de dire à leurs enfants : « attention si vous n’êtes pas sages, JC JESS va venir vous chercher ! », on peut lui conseiller d’enregistrer pour la Noël un disque comme HALFORD avec son Winter Songs en 2009. Mais revenons à nos moutons.
Le titre suivant « End Of a Dream » témoigne des capacités vocales de JC, et d’un registre aux gammes plus étendues. La composition de ce morceau, et ses arrangements témoignent d’un travail poussé, et la rythmique galopante n’est pas sans me faire penser à « Stranger In Black » de SECRET SPHERE. Les soli de J.C.JESS s’inscrivent dans le pur style Heavy, pour le plus grand plaisir des fans.
« W.A.R », l’air de ce morceau va vous rentrer dans la tête et vous obséder quelques temps, sous la douche, ou dans la voiture, le chant est de toute beauté, à entonner sans retenue. Ne vous y trompez pas, ce n’est toutefois pas une ballade comme « Back » du précédent album, la guitare Heavy de JC et les voix vous feront frôler la lévitation. Une belle réussite, à lui seul, ce titre mérite l’achat de cet EP. En concert, ce morceau doit être fédérateur, tous les ingrédients sont réunis.
Le dernier titre « Feelings » est plus dispensable, de bonne facture certes mais sans grande originalité. Je suis resté sur ma faim, après les bonnes surprises des morceaux précédents.
Pour le bonus vidéo, je vous invite à revisiter les derniers clichés de votre IRM, les troubles neurologiques ne sont qu’une valse de lignes, de figures géométriques avec des fonctions numériques à deviner dans un festival de couleurs de qualité, création à détourner par l’office de tourisme d’Annecy pour la promotion du prochain feu d’artifices du lac.
Nous sommes curieux de découvrir les prochaines compositions de J.C.JESS, et restons toujours dans l’expectative, un titre nous mettant à chaque fois le doute : « I Don’t Need You » dans Wake Of The Dead et « End Of A Dream » dans Extra Time. Je suis comme ça, je recherche des messages cachés partout…c’est mon syndrome Abbey Road des BEATLES.
Je vais faire un souhait en cette fin de chronique, que J.C.JESS ne nous laisse pas orphelins de titre comme « Just On You », rien que pour le plaisir.
Ajouté : Jeudi 03 Mars 2011 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: J.C.Jess Website Hits: 8986
|