HONEY FOR CHRIST (ie) - The Cruelty Of Great Expectations (2011)
Label : Rundown Records
Sortie du Scud : 9 avril 2011
Pays : Irlande
Genre : Heavy Doom Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 39 Mins
HONEY FOR CHRIST est le type même de groupe avec lequel on a vraiment envie d’être indulgent. Parce qu’ils ont du talent, qu’ils vont de l’avant, et qu’ils ne rentrent pas dans le moule bêtement.
Pratiquant un Heavy Doom à la KATATONIA / MY DYING BRIDE (en moins glauque…), version light, les Irlandais ne manquent pas d’astuce, mais à la manière d’une copie d’élève qui part sur de bonnes pistes mais manque la conclusion, proposent de bonnes idées, mais sans les exploiter réellement, ou mal.
Jouissant d’un son plus que correct, qui met formidablement bien en valeur la rythmique et les riffs, les chansons de The Cruelty Of Great Expectations pâtissent toutes d’un handicap de taille, la voix très lassante du chanteur guitariste Andy Clarke.
Si en tant que guitariste, Andy développe un certain talent et un sens indéniable de l’accord plaqué au bon moment et de la bonne manière, sa voix est très monocorde, et peine dans les lignes les plus mélodiques, toujours sur la brèche de la fausseté. Et lorsque les morceaux tendent vers l’uniformité, ce manque d’épaisseur et de volubilité les plombe encore plus. Et c’est lorsque HONEY FOR CHRIST s’écarte le plus de son style initial que cela paie.
L’exemple le plus flagrant reste « All Hope Was Strangled », le titre d’ouverture. Porté par un riff d’intro vraiment impressionnant, lourd, compact et massif, et soutenu sur le premier couplet par une voix caverneuse, il laisse espérer le meilleur, mais finit par s’écraser sur l’écueil d’un Heavy Gothique assez plat.
Et quand la machine s’emballe, à l’occasion du furieux « Liar Disciple », on se retrouve face à un Heavy Death du meilleur tonneau, dans lequel l’organe d’Andy semble s’épanouir beaucoup plus. Le final tombant de plus dans le chaos pur, l’enthousiasme n’en est que plus grand !
« Blame Corrupts », qui sonne très core, profite d’un chant doublé pour s’insinuer dans votre crâne, et pour une fois, le refrain mélodique ne vient en rien gâcher les efforts.
Et ça n’est pas un hasard si ces trois titres sont les plus courts de l’album…Les autres, qui se développent souvent au-delà des cinq minutes, semblent manquer d’idées réellement porteuses et s’essoufflent rapidement. On sent pourtant qu’il suffirait de pas grand-chose pour que l’ensemble décolle réellement, peut être un chant différent, plus grave, parce que musicalement, il n’y a pas grand-chose à reprocher au groupe, compte tenu de l’optique musicale choisie.
Mais ne soyons pas de mauvaise foi, et, partant du fait qu’il s’agit d’un premier album, il y a des grandes chances que le fond s’adapte à la forme à l’avenir, et à ce moment là, je suis sur que HONEY FOR CHRIST nous pondra un album méritant bien des louanges !
Ajouté : Lundi 09 Mai 2011 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Honey For Christ Website Hits: 11474
|