L'ESPRIT DU CLAN (FRA) - Chapitre V : Drama (2011)
Label : XIII Bis Records
Sortie du Scud : 29 août 2011
Pays : France
Genre : Néo Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 47 Mins
Ce qu’il y a de bien avec le CLAN, c’est que quel que soit le chapitre de leur carrière, on est sur de ne pas s’ennuyer. Tout en restant cohérents et fidèles à une histoire débutée il y a maintenant dix ans, le sextette n’a de cesse d’évoluer et de faire progresser la machine, sans jamais paraître déplacé ou hors contexte. Du Hardcore des débuts au Metalcore / Death mélodique de L’enfer C’est Le Notre il y a déjà deux ans, que de chemin parcouru, et pas n’importe comment s’il vous plaît. Avec une crédibilité sans tâche à l’échelle européenne, c’est auréolé d’un nouvel album que L’ESPRIT DU CLAN se présente à nous, et il faut reconnaître qu’une fois de plus, l’essai est plaqué pile entre les poteaux.
Avec une force de frappe renforcée digne d’un pack Néo Zélandais, Drama sonne comme une litanie très sévère entre les oreilles de ceux de peu de foi, et cette année de souffrance aura au moins permis au groupe de se resserrer pour ne pas faiblir et livrer le LP le plus compact de leur discographie.
Premier conseil à tous ceux qui jetteront une oreille sur ce disque (cet avertissement n’a pas lieu d’être pour les fans bien sur qui multiplieront les écoutes, cela va sans dire), ne vous fiez pas à votre première impression, si celle-ci vous aiguille sur la piste d’un CD qui parait trop cru et linéaire, car plus vous multiplierez les tentatives, plus les morceaux se dessineront tels qu’ils sont vraiment, avec leur propre identité et leur propre ambiance. Si la tonalité de Drama est bien sur très vindicative dans l’ensemble, avec des textes parfois un peu trop évidents (« Atheist Metal » parait un peu forcé par exemple), de nombreuses parties internes de morceaux viennent apporter un petit souffle à l’ensemble. Le pont en arpèges de « Royaume De La Peur » par exemple, le long final en quasi coda d’ « Impérialisme », la courte intro de « Belzebuth & Jesus », et même le final intégral « Catharsis », vraiment envoûtant, qui multiplie les climats et mérite amplement son nom en forme de clin d’œil au destin cruel.
Mais lorsque le CLAN se la joue compact, cela donne des boucheries écrasantes de lourdeur (« Des Astres », « Noir Sidéral » et son texte hommage), ou bien des burners affolants de violence et de concision rythmique (l’ébouriffant « Guerre Mentale » et sa seconde partie joliment teintée d’harmonies contrebalancées par des riffs très épais, « Atheist Metal » bien sur, plein de rage non contenue et parfait en titre d’ouverture, « Fils de Personne », à la structure plus alambiquée qu’il n’y parait au premier abord).
Avec en enrobage un son à décoiffer Geneviève de Fontenay, et une colère évidente qui s’est matérialisée de la meilleure des façons, une fois de plus, le CLAN nous rallie à sa cause et ne nous fait pas regretter d’avoir entamé la lecture de leur épopée il y a une décade. Si vous rajoutez à cela un final (« Catharsis », je le répète, mais ce morceau est vraiment fantastique !) qui vous laisse un goût amer mais paradoxalement délicieux, une attitude sans compromis, et la perspective de shows qui vont sentir bon la sueur et le souffre, Drama est plus qu’une réussite, car à ce niveau là de carrière, le mot devient superflu.
Disons juste que d’album en album, L’ESPRIT DU CLAN confirme qu’il est une valeur sure de la scène européenne et qu’il mérite amplement les légions de fans fidèles qui les suivent depuis leurs débuts.
Si tous les drames se transformaient en de telles sources de joie, la planète tournerait certainement plus rond.
Ajouté : Jeudi 29 Septembre 2011 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: L'Esprit Du Clan Website Hits: 8224
|