SACRARIUM (FRA) - March To An Inviolable Death (2009)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 1er Juillet 2009
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 47 Mins
SACRARIUM est un duo français officiant dans un registre Black Metal très influencé par l’école suédoise dans un style proche de SETHERIAL voir de MARDUK. March To An Inviolable Death est la troisième Démo du groupe qui a déjà à son actif Land of Forgotten Souls et Lost by your Belief sorties respectivement en 2004 et 2006.
Composé de 9 titres pour une durée d’environ 47 minutes, la première impression est que le combo a fait de son mieux avec des moyens limités, on sent vraiment que cette auto-production est du fait « maison ». En recherchant un son puissant, celui-ci apparait plus brouillon et les lead et tremollo de guitares ont peine à s’extirper de la masse des basses qui ressort principalement. Cela est dommage car vue l’énergie déployée sur certain passage, je pense que ce n’était pas si nécessaire que le groupe rechercher la surpuissance dans le son.
Les titres bastonnent, le rythme se veut élevé, bien que les passages mid tempo sont bels et bien présents. Un petit air de Black Metal martial fait de temps à autre son apparition, je dirais que ENDSTILLE n’aurait pas renié certains passages… SACRARIUM dégage une haine, une déflagration brutale délestée avec parcimonie sans pour autant renier une certaine appréciation du sens de la mélodie typique BM suédoise et même assez répétitive.
Evidement, il est très difficile de s’enlever l’impression de déjà entendu, mais il est bon de souligner les quelques bonnes idées qui sortent de ce March To An Inviolable Death. Je pense au titre « This Is The Final Warning » avec son riff principal assassin qui m’a particulièrement interpellé.
Globalement, on peut penser que le groupe a deux visages, il peut être terriblement efficace est inspiré comme sur les titres : « Demolish By Himself » ou alors tomber dans un classicisme navrant, banale voir quelconque (« Through Centuries »).
Bien que March To An Inviolable Death puisse être classé dans la catégorie d’album de Black Brutal, le dernier titre qui sert d’« Outro », plus dans l’ambiant, s’avère être sans grand intérêt (voir même dispensable), je ne pense pas que ce soit dans ce registre que le groupe devrait se porter, mais plus dans le genre de titres incisif voir impulsif qui se trouvent précédemment sur l’album.
Le bilan de cette démo est au final, assez mitigé… du fait de la qualité très inégale de certains titres qui rend l’ensemble inconstant ou du son difficile. SACRARIUM ne cherche pas l’originalité, l’expérimentation, mais plutôt l’efficacité et la proposition de bons titres « rentre-dedans »… rien que pour ça je dirais que le groupe est dans la bonne voie !
Ajouté : Vendredi 21 Octobre 2011 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Sacrarium Website Hits: 8342
|