COOPER INC. (nl) - Pulling The Trigger (2009)
Label : CTM Christones Music
Sortie du Scud : 9 octobre 2009
Pays : Hollande
Genre : Hard Rock / Rock FM
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 50 Mins
Si vous êtes né sous le signe SCORPIONS ascendant TOTO, vous découvrirez cet album sous de bons auspices et sans crainte d’être terrassé par la charge du taureau, à la limite un coup de corne du bélier passablement énervé.
Avec COOPER INC., vous mettez le pied dans l’AOR, et dans l’écurie de Michael Voss qui est au four et au moulin en produisant, enregistrant et mixant l’album Pulling The Trigger de fond en comble. On n’ignore pas, non plus, que l’on baigne, via ce Monsieur, dans la mouvance des templiers du White Rock avec, notamment, son groupe MAD MAX, on peut également citer SILVER.
Les premiers titres comme « All Of You », « Never Let You Go » confirment bien ce côté AOR avec la voix de John Cuipers portée par les lignes mélodiques, et vaporeuses. Avec une exception toutefois, celle qui confirme la règle, pour le titre « Déjà Vu », en français dans le texte, qui se veut plus catchy.
Les membres du combo se sont assurés le concours de plusieurs musiciens tels Doug Aldrich (WHITESNAKE) qui se fend d’un solo sur « Rain », il en sera de même de Vinny Burns (DARE) dans le titre éponyme « Pulling The Trigger ». Ce morceau annonce un virage, une orientation vers un jeu, une interprétation plus enlevés sur la deuxième partie de l’album avec une section rythmique bien en place et efficace. Cette tendance est tout de suite confirmée par le titre suivant « Who Gives You The Right » avec un Michael Voss qui émaille ses interventions aux claviers. Ce morceau accrocheur est bien trop rare chez COOPER INC.
A noter un tempo estampillé US sur « On The Cover ».
Avec « Rock My World », on se complait à trouver quelques incursions d’un son bien teuton, avec une rythmique plus appuyée.
« Let Me Out » et « Voices Within » démontrent la capacité de COOPER INC. à enrichir leurs compositions, les rendant moins linéaires.
Les membres du combo ont des qualités techniques indéniables, qui s’expriment pleinement dans cet album. Leur implication individuelle dans de nombreuses sessions ou projet solo à l’image de Christian Tolle (guitares) en témoignent.
Mais globalement, l’album Pulling The Triger manque d’homogénéité, et COOPER INC. semble encore hésiter entre les chemins du Rock Mélodique, du Hard FM, avec des incursions plus Heavy, aux riffs efficaces, bien trop rares à mon goût.
Dans cet album, je me vois contraint de faire ma propre short liste avec trois ou quatre titres comme « Pulling The Trigger » et « Who Gives You The Right ». La concurrence est dure, et prolifique, les fans d’AOR ont l’embarras du choix.
On reste sur notre faim, et on se demande comment COOPER INC. pourra se démarquer, le groupe devra imposer sa marque de fabrique. Nous serons donc exigeants à la sortie du prochain album, ne leur souhaitant pas une contre performance comme WHITE WIDDOW avec leur dernier Serenade. Un rendez-vous donc à ne pas rater.
Ajouté : Mardi 08 Novembre 2011 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: Cooper Inc. Website Hits: 10360
|