MANII (no) - Kollaps (2012)
Label : Avantgarde Music
Sortie du Scud : 24 septembre 2012
Pays : Norvège
Genre : Black Metal Avant-Gardiste
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 40 Mins
Bon on ne va pas se marrer je préfère vous le dire tout de suite. MANII ex MANES nous revient après un certain temps de jeun pour nous servir sa bonne soupe à la grimace dont il a le secret. On avait déjà pour habitude avec eux de côtoyer au gré du jeu des atmosphères pesantes, suffocantes de malaise, et bien l’état d’esprit du combo n’a pas viré sa cuti, les réjouissances ce n’est pas pour aujourd’hui ce à quoi je dis « Amen » (en bonne païenne que je suis). La troupe épurée pour ne garder que ce qui, à mon sens, ne devait bien constituer que le meilleur, Cernunnus (instrumentation) et Sargatanas (chant) reprennent ce qui faisait déjà leur pain quotidien et succès de l’époque de MANES.
Les nappes instrumentales naissent avec une aisance déconcertante au milieu de ce chaos saturé d’une gratte lointaine. Les hurlements d’outre-tombe ne venant perturber en rien les mélodies d’une tristesse infinie, assoient la noirceur que génère chaque arpège.
Ils parviennent de plus à créer une dimension à part bien qu’elle ne soit pas exclusive. Même si certains ont généré des atmosphériques déstructurés au possible et du coup surent tirer leur épingle du jeu MANII sait également composer aujourd’hui dans la finesse et croyez-moi il ne serait pas conseillé d’introduire leurs compositions dans les salles d’attente des HP du coin, le taux d’internement ne cesserait d’augmenter, les patients se croyant pousser des ailes risqueraient bien de faire le grand saut.
Les séquences sont parfois tellement planantes qu’on en oublierait presque que l’on a affaire à du Black Metal, les synthés, comme sur le premier morceau « Skoddeim », officient dans la magnificence, ils subliment avec un art subtil le climat oppressant de Kollaps.
Pour avoir personnellement découvert cet album à un moment particulier je ne peux que certifier que chaque détail a son importance, alors éloignez les têtes blondes pénurie de BN ou non, dites à votre Jules (ou Juliette) de fermer un peu sa bouche même si la chose la plus importante pour lui est de savoir où vous avez encore bien pu foutre ces satanées clés et concentrez-vous uniquement sur les ondes diaboliques et possédées de MANII. Moi sans m’en apercevoir leur musique a bercé des instants privilégiés et à la simple réécoute à tout fait remonter à la surface, mais le plus étonnant dans tout c’est que pourtant l’ambiance ressentit était à des lieues de l’histoire contée par les Norvégiens, comme quoi tout peut être appréhendé avec légèreté même un poids lourd Blackeux. Ne soyez pas frileux c’est à votre portée.
Ajouté : Mercredi 10 Octobre 2012 Chroniqueur : Line44 Score : Lien en relation: Manii Website Hits: 8224
|