KLONE (FRA) - Duplicate (2004)
Label : Auto-Production / Musicast
Sortie du Scud : 26 janvier 2004
Pays : France
Genre : Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 42 Mins
Voilà donc le premier album de KLONE élu unanimement par la presse underground comme notre espoir français dans un style Metal moderne aux multiples facettes, dirons-nous.
Duplicate reprend en intégralité les titres de la démo déjà chroniquée dans ces pages dont l'excellent "Procession" qui traite de la manipulation et du pouvoir sectaire. Et comme dans tous les titres, on y retrouve une foule de changement de rythmes avec des tas de riffs syncopés, des parties progressives, un grain de folie, des chants alternés entre hurlés et clairs tellement en opposition que l'on pourrait croire à l'appui de plusieurs chanteurs. La basse est l'autre pilier avec la voix car elle porte tous les morceaux de part sa présence significative et efficace.
Dans l'ensemble ce Duplicate ne se reproduit pas dans ses titres mais est plutôt très cohérent dans sa démarche et il nous submerge par ses flots d'atmosphères diverses et surtout mélodiques qui est sans nul doute le point fort du groupe. Les plus réticents diront que l'album est un peu court dans la mesure où si l'on enlève les 10 minutes de "bruitages" que contient l'album, il ne reste plus qu'une petite demi heure pour apprécier l'univers de KLONE... Tout n'est qu'une question de point de vue et cela fait partie du monde de KLONE...
La production est à la hauteur pour un album auto-produit, et oui, je me suis trompé lors de ma dernière chronique, aucun label ne s'est intéressé au groupe !
KLONE réussit le tour de force de nous surprendre dans sa musique dans un monde où cela devient de plus en plus rare et rien que pour cette personnalité qui lui est propre, je ne peux que vous conseiller cet opus.
Ajouté : Dimanche 04 Juillet 2004 Chroniqueur : Blasphy De Blasphèmar Score : Lien en relation: Klone Website Hits: 19459 |