SISTER SIN (se) - True Sound Of The Underground (2010)
Label : Metal Heaven Records
Sortie du Scud : 23 juillet 2010
Pays : Suède
Genre : Rock Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 39 Mins
L'athlétique Liv Jagrell et sa bande de beaux gosses sont de retour parmi nous avec ce troisième album studio. Que nous réserve donc ce True Sound Of The Underground ? En vérité, pas grand-chose de différent par rapport à son très bon prédécesseur. La seule ''surprise'' de l'album est la présence très massive de choeurs masculins sur la quasi-totalité de l'opus ! L'effet est plaisant et marche plutôt bien dans les refrains mais parfois il faut savoir se contenter de peu pour apporter beaucoup. 6 morceaux sur 11 sont entièrement dédiés à cette nouvelle particularité du groupe ! Vous l'aurez compris, les SISTER SIN tiennent absolument à nous faire partager cette découverte. Notons aussi que c'est toujours la maison Metal Heaven Records qui les produit et que cet opus est raccourci de 5 minutes par rapport à Switchblade Serenades dont l'album est composé de 6 titres de plus ou moins 4 minutes d'écoute, tandis que True Sound Of The Underground se contente de seulement 2 petits titres d'environ 4 minutes ! Les compos s'annoncent donc efficaces et sans fioriture.
Nous voilà donc embrigadés de nouveau dans leur univers proche de celui de MOTÖRHEAD, la front-girl va droit au but et nous balance un ''Sound Of The Underground'' qui annonce d'entrée cette même rage présente sur Switchblade Serenades. Les fans ne seront donc pas trop destabilisés. C'est une ouverture tonique comme on les aime. La voix se durcit et la batterie de Dave Sundberg est mise plus en avant. ''Outrage'' et son refrain tout droit sorti d'un bar Punk ne brise pas le rythme. Les choeurs masculins sont présents tout au long du morceau et apportent plus de force à la voix de Liv. Ces choeurs, on les retrouve ensuite sur les très virils ''Better Than Them'', ''24/7'', puis aussi sur ''Built To Last'' qui laisse la part belle aux beaux solos de guitare de l'efficace Jimmy Hiltula, mais aussi sur les 2 derniers morceaux de l'album, ''Nailbiter'' et le très bon ''Beat Em Down''. Tous ces titres sont justes et plaisants mais je trouve que SISTER SIN a un peu trop abusé des choeurs masculins. Peut-être aurait-il fallu garder ce concept, qui au passage marche à merveille, pour l'adapter ou le transformer sur leur prochain opus ? Nous serons fixés dans surement 2 ans de la nouvelle place accordée à cet arrangement vocal. ''Heading For Hell'' débute comme un morceau de RAMMSTEIN mais la comparaison s'arrête seulement à cette petite intro industrielle de 20 secondes. D'autres très beaux titres enragés et vivifiants tels que ''Times Aren't A Changing'' ou bien ''I Stand Alone'' accompagnent ce nouvel opus fort agréable.
True Sound Of The Underground ne s'annonce pas très différent des deux autres albums studio des SISTER SIN. Pas de grandes nouveautées dans les compositions, pas de changement de line-up ni de maison de production. Seule la présence à outrage de ces choeurs masculins apportent un petit plus à cet opus. C'est un petit pas en avant pour le groupe qui gagne en force et en virilité vocalement. Petite déception tout de même car cet album ressemble beaucoup au précédent, une sorte de suite sans grande originalité. Mais j'ai tout de même espoir d'une possible évolution sur leur prochain album quand j'écoute des titres comme la très belle ouverture ''Sound Of The Underground'', ''Better Than Them'', ''24/7'' et le très puissant et sautillant ''Beat Em Down'' qui cloture ce très convenable True Sound Of The Underground.
Ajouté : Mercredi 23 Janvier 2013 Chroniqueur : Mystic Laurëa Score : Lien en relation: Sister Sin Website Hits: 10584
|