AGATHODAIMON (de) - In Darkness (2013)
Label : Massacre Records
Sortie du Scud : 28 juin 2013
Pays : Allemagne
Genre : Gothic / Black Metal mélodique
Type : Album
Playtime : Titres - Mins
Pour moi, AGATHODAIMON fait clairement partie de ces découvertes qui vous marquent. Vous savez, ce groupe que vous écoutez encore et toujours, en boucle, mais même au bout de la 666ème écoute, vous trouvez toujours ça énorme. Et bah AGATHODAIMON, c'est ça !
Malheureusement pas assez connu pour ce qu'il fait, ce groupe de Black Metal allemand a toujours eu des tendances gothiques. Il faut croire que pour In Darkness, ils se sont dit "allez, cette fois-ci on fait du Gothic / Black Metal, et pas du Black comme tout le monde voudrait qu'on fasse !". Ceci étant, leur période Black avec Chapter III était bonne, même excellente. Pour ce qui est d'In Darkness, y a eu pas mal de changements, et c'est ce qui rend cet album TRES bon.
Rien que l'artwork me fait déjà rêver. Soft, pas compliqué, avec des couleurs assez originales... Rien à redire, avant même d'avoir lancé le premier titre, cet album me plaisait déjà. De Black, AGATHODAIMON n'a que la voix. Ashtrael (chant) n'a absolument rien à envier aux voix les plus sordides qu'on peut trouver dans le milieu du Black. Il a un chant très éraillé, très écorché, un peu comme si on le forçait à chanter avec un couteau en travers de la gorge. Toujours en parlant de chant, le groupe à fait le choix d'utiliser un chanteur à voix claire à plusieurs reprises sur l'album. Le côté lyrique, romantique de cette voix ajoute une ambiance très spéciale. Ça renforce d'ailleurs clairement l'atmosphère gothique de la chose. Pour finir sur les éléments Black, je pourrais aussi citer la batterie, sur quelques titres comme "Dusk Of An Infinite Shade (Amurg)".
Mais bon, ce n'est pas cet aspect de la musique des allemands qui nous intéresse. Ils font du Black sympho-gothique. C'est pas rien quand même ! "Höllenfahrt Der Selbsterkenntnis" en est le parfait exemple avec une intro au violon, un tempo lourd, lent, envoutant qui donne un petit côté Doom. Il me semble évident de devoir faire le rapprochement entre AGATHODAIMON et CARACH ANGREN, qui œuvrent tous les deux dans le même registre, même si ce dernier se veut bien plus torturé, bien plus froid. On peut aussi parler des claviers présents de façon permanente, qui rendent l'atmosphère très épique, au même titre que certains riffs marquants. Je citerai par exemple celui du refrain d'"Adio" ou encore le plus frappant : le riff d'"I've Risen" à partir de 3 :10. J'ai également retrouvé des passages qui me font penser à certains titres de BLIND GUARDIAN ou d'AVANTASIA pour ne citer qu'eux.
Je mets donc un 9/10 a cet album parce qu'il y a quand même un petit point négatif : je trouve certains titres répétitifs, comme "In Darkness (We Shall Be Reborn)". Qui plus est, le style global de l'album est rompu juste avant la fin avec le morceau "Dusk Of An Infinite Shade (Amurg)" qui part sur un rythme beaucoup plus rapide, beaucoup plus Black. Malgré le fait que ce morceau soit bon, c'est tout de même dommage de briser une telle atmosphère.
In Darkness est une magnifique découverte. Au-delà de l'énoncé (Gothic / Black Metal) qui peut faire un peu effrayer, AGATHODAIMON possède un son très particulier, bien que certains pourront désigner comme étant du Dark Metal. Mais peu importe les étiquettes, quoi que ces allemands fassent comme musique, j'en reprendrai bien un peu. Et même beaucoup.
Ajouté : Jeudi 08 Mai 2014 Chroniqueur : HopelessLife Score : Lien en relation: Agathodaimon Website Hits: 8068
|