FLAYST (ch) - Through My Eyes (2014)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2014
Pays : Suisse
Genre : Death Metal mélodique
Type : EP
Playtime : 3 Titres - 13 Mins
Cet EP 3 titres de FLAYST n'est pas la première carte de visite imprimée aux Cornatus Studios, d'un tout nouveau combo, c'est juste pour nous faire patienter avant l'arrivée du nouvel album pour la fin de l'année et fêter comme il se doit les 10 ans du groupe.
Au cours de ces années, FLAYST à travers de nombreux concerts et festivals a su distiller son Death Metal mélodique influencé par IN FLAMES, DARK TRANQUILITY.
FLAYST a même une ardoise au Manoir Pub de Saint Maurice, CH, en habitués qu'ils sont.
Le groupe compte à son actif un album live Carnage At Manoir de 2006, suivi d'une démo Dante's Hell en 2008. Le 1er album Possession (satisfecit pour la pochette) voit le jour en 2011. FLAYST nous donne rendez-vous aujourd'hui pour cet EP Through My Eyes, un interlude musical bienvenu.
Le visuel de la pochette, un visage à moitié décharné, sombre, laisse augurer une musique torturée, zombiesque. Il n'en est rien, et c'est là, la singularité de FLAYST, qui sait apposer sa propre signature dans ce genre (Death Metal mélodique) avec ses illustrations techno, parfois pop, accents endémiques de l'univers FLAYST.
Cette originalité permet à coup sûr de rassembler et d'élargir son public. Le format de l'EP est également fédérateur car force est de constater, autour de soi, que rares sont aujourd'hui les personnes prêtes à consacrer 60 minutes à l'écoute d'un album, surtout celles qui ne se revendiquent pas du Metal Prog. Séduire vite et bien, avec originalité, tout le défi d'un speed dating. FLAYST relève ce défi.
Le chant de Fred y est pour quelque chose car il sait reprendre la ligne vocale du Death, avec un esthétisme peu commun, après, par exemple, une voix claire, posée, à l'image de l'intro du titre éponyme "Through My Eyes". On a ici, avec cet EP, le son et non pas l'image ! C'est dommage, car Fred s'avère être aussi une vraie bête de scène.
Ce premier morceau est bourré d'énergie positive, guitares affirmées, quelques nappes sonores portées par les claviers, un chant qui sait se moduler, collant aux arrangements du morceau. Tout est dit, c'est du FLAYST. Mais on ne va pas s'arrêter en si bon chemin, suit "On Fire", un morceau qui se veut moins nuancé, plus direct, avec les mêmes ingrédients, et un chant délibérément Death.
"Scars" se décline dans une ambiance plus allégée, mais toujours aussi enlevée, avec un côté Pop synthé rafraîchissant.
Le professionnalisme des musiciens est une évidence, les années de boulot s'imposent, la maturité est au rendez-vous. Jo sait nous glisser quelques soli, avec Ismael, on a une belle paire ! Nico et Phil, à la section rythmique dressent un mur de béton. Mais la musique de FLAYST s'enrichit du jeu de JP aux claviers et programmation, qui permet de se distinguer des productions multiples, qui se bousculent au péage de l'autoroute Metal. Le line-up est stable depuis de nombreuses années, garantie de la cohésion qui se retrouve dans l'interprétation des morceaux.
Through My Eyes, l'EP qui arrive à bien nommé pour se rappeler qu'il faut toujours compter avec les helvètes de FLAYST qui nous offre avec son Death Metal mélodique un maelström d'énergie brute et d'incursions sonores légères, rafraîchissantes.
Ajouté : Samedi 26 Juillet 2014 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: Flayst Website Hits: 11200
|