4 HISTOIRES FANTASTIQUES ILLUSTREES (2006)
Auteur : Edgar Allan Poe
Traduction : Charles Baudelaire
Langue : Français
Parution : 23 octobre 2006
Maison d'édition d'origine : Atheneum Books for Young Readers
Maison d'édition Française : Flammarion
Nombre de pages : 144
Genre : Nouvelles fantastiques
Dimension : 17 x 22,5
ISBN-10 : 2081633736
ISBN-13 : 9782081633735
Si vous voulez connaître ce classique de la littérature fantastique, je vous conseille de lire les fameuses Histoires Extraordinaires de Poe dans cette collection. Encore une réédition, sans retraduction allez-vous dire ! Le livre garde la traduction de Baudelaire (tellement bien écrite) mais il ajoute des dessins admirables.
Les thèmes des nouvelles d’Edgar sont, de nos jours, devenus des stéréotypes gothique et dark. Il faut aussi remarquer (cet article est une critique sur un site Metal) que Poe a un côté métalleux : cheveux longs, graves problèmes d’insertion sociale et alcoolémie, troubles comportementaux et soucis d’argent. Une idole ou un modèle pour certains, peut-être…
Je vais essayer de vous faire partager mon engouement.
Tout d’abord pour la brièveté : il n’y en a que quatre, ce qui représente une approche simple et courte de cet auteur américain, instigateur du mouvement néogothique américain développé dans les années 1850 aux Etats-Unis. Mais pour moi, je regrette que Gris GRIMLY n’en ait pas illustré davantage.
De plus, les quatre nouvelles sont judicieusement choisies puisque que ce sont des écrits majeurs, cinglants, des « classiques » pourrait-on dire, efficaces et brefs, comme le voulait l’esthétique de Poe. Vengeance, cynisme, mystère vont vous entourer. Vous allez dévorer ces quelques pages en voulant absolument les achever rapidement. Dans « Le Chat noir », vous lirez le journal intime du propriétaire de ce félin qui tombe dans la démence … Vous suivrez les pas du narrateur du « Masque de la mort rouge » dans le palais du comte Prospero qui ferme les portes de son domaine afin d’éviter que la peste décime la population… Vous serez le témoin de la vie de « Hop Frog », le fou du roi au sens propre comme au sens figuré ; mais pas si fou que ça pourtant, car il cherche à dominer ceux qui le méprisent… Finalement vous assisterez à « La Chute de la maison Ushe »r en suivant les pas du narrateur : vous verrez comment Roderick et sa sœur Lady Madeline se ressemblent dans leur maladie, et comment une histoire lue peut coïncider avec la réalité…
Ensuite, LA raison véritable (puisque, personnellement, je préfère aux morceaux choisis les œuvres intégrales) est l’illustration remarquable qu’a pu faire Gris GRIMLY pour ces nouvelles. Je ne connaissais pas ce dessinateur avant, et j’avoue, j’ai trouvé cet ouvrage sur le rayon jeunesse d’un magasin de livres, par pur hasard. Mais en ouvrant cette énième réédition, j’ai été frappée par le fantastique de Gris qui s’adapte parfaitement à l’atmosphère des écrits de Poe. Adéquation totale, ressenti identique, même effet. Dessins et texte convergent pour vous faire entrer dans un univers fantastique agréable, étrange, sinistre et inquiétant, non sans y mettre une pointe d’humour.
Ainsi, vous semblez entrer chez Tim Burton. Les graphismes et les histoires sont proches.
Bref, un très bon livre, à lire, feuilleter encore et encore. Vous pouvez aussi aller voir d’autres illustrations sur le site de Grimly : madcreator…. Tout un programme !
Sommaire : 1.Le chat noir 2.Le masque de la mort rouge 3.Hop-Frog 4.La chute de la maison Usher
Ajouté : Dimanche 17 Février 2008 Chroniqueur : Euterpe Score : Lien en relation: Flammarion Website Hits: 63757
|