SERPENTIA (pl) - Dark Fields Of Pain (2003)
Label : Metal Mind Records
Sortie du Scud : 26 mai 2003
Pays : Pologne
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 42 Mins
Une fois n'est pas coutume, je vous propose un brin de poésie à la polonaise. Colmatant les brèches, soudant les jointures avec autant de dextérité qu'un plombier, SERPENTIA, qui affiche ses affinités avec quelques bons clients des années 2000 (ANAL STENCH, ATROPHIA RED SUN, DECAPITATED, THY DISEASE, SCEPTIC, SCUMBAG, CEMETERY OF SCREAM), a fait du Death Metal sa spécialité. Jusqu'ici, rien de nouveau sous le zénith. D'ailleurs, pour être tout à fait précis, à aucun moment ce quatuor ne se permettra le moindre rejet ostensible de ses origines rouges et blanches. Ayant évolué depuis ce premier album nommé Dark Fields Of Pain (2003) vers un Death plus mélodique fièrement matérialisé par l'album The Day In The Year Of Candles en 2011, SERPENTIA a débuté sa carrière de façon relativement obscure, comme en atteste la pochette peu engageante de ce full-lenght. Entre la corde et la lame, on préférerait presque cet opus pour en finir correctement.
Correct. C'est l'adjectif qui sied le mieux à cette œuvre. On saura très vite à quoi s'en tenir, et même si le deuxième, troisième et quatrième chapitres de ce manifeste sont trompeurs, l'état d'esprit général qui régit Dark Fields Of Pain n'est pas à remettre en cause. Dans son vêtement Death Metal guttural un peu trop moulant, "The Worst Enemy" est une ouverture sans folie, bien que vainement nuancée d'un trait de Black Metal. SERPENTIA dénude son corps inharmonieux et quelconque avec une pointe de hardiesse qui a quelque chose de ridicule. Par contre, comme je le soulignais plus haut, c'est loin d'être le même topo pour "Consciousness Of The Beyond", l'instrumentale "Hospice Of Hope" et surtout, "Waiting For Wings". Au-delà d'un surprenant chant clair lové dans d'agréables arpèges acoustiques, ce titre ressemble à s'y méprendre à un véritable temps fort lorgnant vers le Death mélodique qui deviendra quelques années plus tard l'âme musicale du groupe. Un titre inspiré qui doit cependant se sentir bien seul au milieu de ce défouloir grandeur nature. Car sous couvert parfois d'expérimentations rythmiques, d'arrangements psychédéliques, de nuances prog/symphoniques, ce Death Metal ne casse pas des briques. Les séquences d'ultra-violence, blasts hasardeux en chef de gare, ne laissent pas un souvenir impérissable et c'est tout le problème d'un disque qui tente d'innover sans vraiment y parvenir. SERPENTIA, sur un titre comme "Extraterrestial Mother", ne semble pas savoir sur quel pied danser. Leur Death est moyen, leur façon d'improviser est moyenne et l'un dans l'autre, c'est franchement anecdotique. D'autant plus anecdotique que la production manque de rondeur. Les growls gagnent en coffre au détriment de la batterie, totalement étouffée par l'intensité mélodique qu'a voulu mettre en avant le groupe. Sauf que SERPENTIA ne jouait pas encore de Death mélodique à l'époque et que par conséquent, Dark Fields Of Pain erre comme une âme ronchonne dans une pièce où ils sont 25 à se partager le mètre carré.
Ceci étant, je persiste et je signe : ce premier effort est correct. Mais comme toujours, passé l'émerveillement niais de la découverte, passée l'envie d'en savoir plus sur SERPENTIA, on finira par s'en remettre à des valeurs un peu plus sûres, qui ont fait leur réputation dans un registre où le mot "compromis" est à bannir. Il y en a tellement en Pologne qu'on ne trouvera aucune autre bonne excuse à Dark Fields Of Pain, si ce n'est d'avoir été intense à quelques trop rares reprises.
Ajouté : Vendredi 07 Août 2015 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Serpentia Website Hits: 5976
|