GHOST AROUND MY EAR (FRA) - Hidden Side (2015)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 30 juillet 2015
Pays : France
Genre : Metalcore / Deathcore
Type : EP
Playtime : 6 Titres - 19 Mins
La scène française est décidément pleine de surprises ! Après UNDERFLESH, me voici de nouveau face à une formation française sur le début. GHOST AROUND MY EAR nous vient d'Île-de-France et propose un Metalcore/Deathcore. Qu'on se le dise d'entrée, d'excellente facture qui a pour particularité d'utiliser deux voix, l'une masculine d'Esteban et l'autre féminine d'Aurélia. Le tout brillamment soutenu par des arrangements très bien composés et variés, enrichies d'atmosphères pas piquées des hannetons. Je m'explique.
On a ici affaire à un Metalcore au sens mélodique du terme, assez remarquable, qui sait s'enrichir de tout le tranchant du Deathcore. Le tout avec le souci constant de variété. Ce qui fait que le son de GHME résiste à l'épreuve d'écoutes multiples. Un travail de qualité qui se ressent d'abord au niveau des guitares. Les guitaristes et bassistes Guillaume et Matthieu évoluent dans un registre mélodique, mais quelles mélodies vraiment ! Certaines se révèlent particulièrement belles comme les débuts de "Inside" ou la mélodie splendide de "Sleeping Silence". Mais, toujours dans l'idée de chasser toute linéarité, nos deux comparses savent casser le rythme avec des accélérations soudaines et de hautes volées, ou des riffs plus posés et acérés. Niveau fûts, Matthieu impose à merveille les différents rythmes appropriés à chaque morceau, avec une précision imparable et un sacré don sur les breaks. En effet, sur ce point, nos musiciens se révèlent diablement efficaces. Ils sont tous garanti cent pour cent Headbangs et savent se montrer originaux dans leur simplicité ("Inside"). Et déjà que l'expérience se révèle très satisfaisante, elle se trouve enrichie par des samples sublimes qui savent nous emporter dans leur atmosphères planantes. Un apport qui donne du relief à cet album, ancré dans une ambiance spécifique, ce qui le rend d'autant plus plaisant. Les exemples sont nombreux : l'intro de "Strain","Sleeping Silence", ou "Break The Chain".
Et enfin, on ne peut passer à côté de l'élément central de l'opus : les deux voix d'Esteban et d'Aurélia. D'ailleurs, cette dernière se fait entendre dès "Strain", une introduction qui permet de découvrir sa voix charmante et attirante. Qui apporte une touche mélodique indéniable très séduisante. Pour découvrir ensuite sa voix hurlée très convaincante au même titre de celle hurlée plus grave d'Esteban. Ce mariage des deux voix masculine et féminine claire et hurlée est le joyau de cet EP. Elles s'associent merveilleusement bien. Et sont toujours astucieusement placées. Et là aussi, la diversité est de mise : Aurélia, lorsqu'elle accompagne les screamos de son comparse, y mêle indifféremment sa voix claire ou hurlée. On l'entendra même chuchoter quelque fois ("Inside", "Break The Chain"). Réussir un tel mariage vocal est un don précieux et rare digne des plus grands (EPICA, THEATRE OF TRAGEDY et j'en passe). Il fournit à lui seul une raison de jeter une oreille sur cet EP. Une seule question reste en suspens : à quand l'album ?
A n'en point douter, il s'agit d'une excellente découverte de la scène française. Au travers de seulement six titres, GHOST AROUND MY EAR propose un Metalcore d'excellent niveau, mélodique avec un grand "M", mais avec toute la puissance du Deathcore. Bien que pas innovateur. Le tout mûrement réfléchi autour d'une seule ligne directrice : la variété. Notre jeune formation française y incorpore en plus le concept de deux voix, l'une masculine hurlée et l'autre féminine claire et hurlée qui forment un mariage hors-normes. Un concept certes déjà rencontré mais jamais exploité de cette manière. Je ne souhaite à nos français que de développer le travail accompli ici sur un album, et pourquoi pas voir plus loin. Sur ce, je m'en vais de ce pas retrouver cette face cachée, qui à vrai dire, n'a plus tellement de secrets pour moi. Accompagnée du fantôme qui me chuchote à l'oreille. Et que j'aurai je l'espère, encore l'occasion d'écouter !
Ajouté : Dimanche 16 Août 2015 Chroniqueur : Resurrected2014 Score : Lien en relation: Ghost Around My Ear Website Hits: 6268
|