RHAPSODY (it) - La Laiterie à Strasbourg (19/04/02)
Autres Groupes Présents au concert : ANGEL DUST et AT VANCE
Date du Concert : Vendredi 19 Avril 2002
Lieu du Concert : La Laiterie (Strasbourg)
La "Saga De l'Epée d'Emeraude" étant terminée, Rhapsody la met maintenant en scène.
C'est dans une Laiterie pleine comme un oeuuf que débarquent les Allemands Angel Dust. Le Heavy Métal de ces derniers est classique mais efficace. Le groupe se produit devant un public froid et surtout attentiste du grand show made by Rhapsody...
Les cinq gars d'At Vance propose un métal d'une excellente qualité tant sur le plan de la composition que sur l'exécution technique même si certains titres sonnent un peu classique. Le chanteur est dynamique et tente de faire participer le public. Il utilise la bonne vieille et efficace méthode du "Salut Strasbourg comment ça va". On apprécie toujours l'effort.
Le son est correct dans l'ensemble sauf sur certains passages où les vocalises du chanteur sont annihilées. La foule commence enfin à remuer et la tension monte...
Il est 21h45, dans une salle en pleine ébullition devant le magistral spectacle visuel et lumineux que nous offre le préambule du concert. Décor somptueux (back drop dragons, forteresse, ambiance mystique).
La pression monte et les soupapes explosent finalement. C'est dans un tonnerre de cris et d'applaudissements que Rhapsody fait sont apparition. Et là, tout de suite premier hic, les effets sonores et surtout le premier éclair, en ont laissé plus d'un sur le carreau. Certains ont quitté la salle. Un bruit à vous exploser le tympan à 1 kilomètre à la ronde.
Hormis certains passages calmes comme "Lex Triumphant" et autres, parfait sur tous les plans, les parties rapides de titres tels "Dawn Of Victory" ou "Rain Of The Thousand Flames" perdent leurs impacts, se noyant dans un bouillie sonore. Malgré ce problème (majeur selon moi pour un live), le groupe n'a pas lésiné sur les moyens pour nous offrir un spectacle visuel et pyrotechnique époustouflant.
L'orchestration quasi théâtrale de certains morceaux met bien en scène l'histoire que nous relate Rhapsody aux travers de ses albums. L'équipe technique a fait du bon travail vu les possibilités réduites qu'offre par sa taille, la Laiterie. Nous avons eu le droit à des explosions, des déguisements médiévaux et des flammes donnant du relief au concert.
Un autre point négatif, la durée du concert : 1 heure, ponctuée par un rappel rapide de deux chansons passant la durée du show à 1h15.
Le public attendait un peu plus d'investissement personnel de la part de Rhapsody, eu égard à l'accueil qui lui a été réservé. On a l'impression que le groupe a usé de sa notoriété pour se permettre quelques facilités et ce au détriment du concert.
Etre fan de heavy et de sympho heavy comme Rhapsody n'empêche pas de garder un certain sens critiques du spectacle qui nous a été offert. La première impression qui ressort après le concert, reste malgré tout mitigé. Si Rhapsody avait joué un ton en dessous et un peu plus longtemps, le spectacle aurait été total.
Ajouté : Mardi 23 Avril 2002 Live Reporteur : Lord Natas Score : Lien en relation: Rhapsody Website Hits: 21359
|