SOULGRIND (fi) - The Origins Of The Paganblood (2005)
Label : Holy Records
Sortie du Scud : mars 2005
Pays : Finlande
Genre : Dark Pagan symphonique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 44 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
Officiant depuis 1992 dans les lointaines contrées scandinaves où les forêts, les lacs et la poudreuse font partis intégrante du quotidien de bons nombres de Finnois, Soulgrind revient en cette année 2005 avec son nouvel opus en poche répondant du nom de « The Secrets Of The Paganblood ». Quels sont donc ces cachotteries dissimulées dans le sang paien ?
Bien que reconnu sur la scène internationale pour ces groupes de Metal symphonique, la Finlande, traditionnelle productrice de formations Metal montre qu’il n’y a pas que Nightwish, Children Of Bodom ou Stratovarius à se mettre sous la dent du côté d’Helsinki et Rovaniemi!
Septième album à ce jour dont le troisième sous la houlette du label français Holy Records, le sextette définit son style comme étant du Dark Pagan symphonique. En gros et pour situer pour les néophytes, cela s‘apparente énormément à du Gloomy Grim (Agathon, son démiurge, a joué dans le combo en tant que batteur), sauf que Soulgrind accentue plus son concept musical sur les ambiances Gothiques, Atmosphériques avec parfois des parties de blasts-beats bien senties qui sont là pour nous rappeler que Soulgrind a un passé Black Metal…
Les Finnois offrent un Metal à plusieurs visages où se côtoient leurs diverses influences, si bien que ceux-ci apparaissent comme étant une sorte d’ « hermaphrodite » du Metal !!
En effet, on a la constante impression que le groupe se cherche un peu, n’arrivant pas toujours à trouver ses propres marques et à fusionner tous ces genres pour aboutir à un joyeux panachage de Dark/Pagan/Atmosphérique/Gothic/Black symphonique !Ouf !!
Mais en dépit de ce flagrant manque de personnalité affiché, il n’en demeure pas moins que leur Dark Pagan Metal est efficace et bien fait, avec une production lourde digne de ce nom et une bonne conjugaison de talents entre les chants masculins proférés par Azhemin et les lignes vocales féminines racées de W.Lilith !
A noter d’une part l’artwork du CD qui est vraiment très soignée ainsi qu’une bonne dose de Bonus DVD (88 minutes de vidéos, de concerts filmés, reports en studios, une galerie de photos et des bonus audios) !
Dommage que le contenu ne soit pas un peu plus consistant que la forme. Peut-être sur le huitième album ? Il serait peut-être temps…
Ajouté : Mardi 12 Juillet 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Soulgrind Website Hits: 16067
|