STEVE LUKATHER (usa) – Elysée Montmartre Paris (01/07/05)
Autre Groupe Présent au concert : aucun
Date du Concert : Vendredi 1er juillet 2005
Lieu du Concert : Elysée Montmartre (Paris, France)
C’est devant une foule de taille respectable, étant donnée la promotion du concert, que STEVE LUKATHER s’est produit le 1er Juillet dernier à l’Elysée Montmartre. Il faut tout de suite préciser une chose au sujet du guitariste lorsqu’il est en tournée solo : on est très loin de Toto et des concerts qui résonnent des tubes du groupe repris en chœur par la foule de Bercy ou du Zénith. Non, ici, il ne s’agit pas de Rock. Il s’agit de musique, à la limite, de musique pour musiciens.
La playlist est à ce titre très révélatrice : seulement trois morceaux chantés sur l’ensemble du set (« Freedom », « Hero With A Thousand Eyes », et une reprise de Jimi Hendrix). Ces trois chansons mises à part, le concert est un ensemble de jams d’improvisation, qui mettent le public en transe. Si les jams sont cadrés (on n’en attend pas moins de musiciens du calibre de Lukather et ses compères) et parfaitement contrôlé par « Luke », on sent bien que les performances sont uniques à chaque morceau et on est marqué par le niveau de virtuosité de chacun sur scène.
Pour qu’un concert soit réussi, il faut que le public soit réceptif. Et celui de ce soir est un concert pour amateur de solos, qu’ils soient de guitare, de basse (Oskar Cartaya, impressionnant) de batterie (Joey Heredia en pleine forme) ou de clavier (Steve Weingart, excellent). On est plus proche de l’ambiance d’un concert de Jazz que de Rock. Si on n’apprécie pas les prestations de ce type, alors il faut bien admettre que l’ensemble est un peu ennuyeux, malgré les îlots « Rock » que sont les trois titres chantés. Lors des jams, le public est beaucoup plus passif, tout entier absorbé par l’écoute, quasi religieux.
Mais les fans de Lukather sont avertis. Ils savent à quoi s’attendre en prenant leurs places et la réaction des spectateurs est donc enthousiaste. Pour preuve, sur « Hero With A Thousand Eyes », le public continue de chanter bien après la fin de la chanson… et le groupe de se sentir obligé de poursuivre une impro sur le thème du morceau. Un moment fort !
C’est ce qui caractérise l’ambiance du concert. Le public est dans l’ensemble conquis d’avance (exception faite de Kandra, peut-être…) et les musiciens s’éclatent clairement sur scène, partageant des blagues et des moments de délire (intermède « classique », moment de « Samba »...). Le premier titre de rappel marque cette atmosphère « bon enfant », quand Lukather lance un jam sur le thème du chant de Noël « Joy To The World ».
Bref, un concert principalement pour les fans de Lukather et les amateurs de soli, mais si vous faites partie de ces catégories, un concert qu’il fallait voir à tout prix ! (8/10)
Ajouté : Mardi 12 Juillet 2005 Live Reporteur : Entropist Score : Lien en relation: Steve Lukather website Hits: 30256
|