GORY BLISTER (it) - Skymorphosis (2006)
Label : Mascot Records / Socadisc
Sortie du Scud : 30 janvier 2006
Pays : Italie
Genre : Death Technique
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 50 Mins
GORY BLISTER revient avec un nouvel album, trois ans après Art Bleeds (Sekhmet Records). Les italiens reviennent incendier nos cerveaux avec un Death destructeur, sans anicroches. Depuis lors, un nouveau contrat a été signé avec Mascot Records, signant la fin de la coopération avec le petit label français de Death Technique (Sekhmet materne KORUM et COPROFAGO…).
Raff est plus technique que jamais avec sa guitare, Adry a une voix phénoménale, tout semble aller pour le mieux. Ce Skymorphosis s’ouvre avec une intro des plus décalées. Quelle surprise de trouver en mise en bouche des claviers grandiloquents, et des mélodies doucereusement mélodiques ! Après ce court intermède qu’on aurait plus imaginé dans un album de Heavy ou de Black Symphonique, GORY BLISTER nous rassure. Une tuerie commence, qui ne s’achèvera que sur la très bonne reprise de DEATH, « 1000 Eyes », issue du Tribute to Death auquel le groupe a participé. On apprécie vraiment la présence de ce titre, qui vient se poser en bonus des plus convaincant en fin de CD.
Pour qui ne connaît pas GORY BLISTER, la formation pratique un Death Technique, très inspiré des plus puissants groupes Death (SIX FEET UNDER, DEICIDE), mais voguant également auprès de groupes plus variés musicalement (DEATH, CYNIC). Le tout admirablement enrobé d’une technique superbe et dévastatrice. Les italiens ne limitent pas leur musique à l’efficacité brute du Death, ils incluent beaucoup de riffs plus posés, plus calmes et entraînants. On trouve même quelques guitares acoustiques et voix claires (« I Shall Hang Myself ») subrepticement immiscées au sein d’hymnes Metal. GORY BLISTER, fort de ce deuxième album, a tout d’un grand groupe. Chaque chanson a son identité propre, l’album est très bien construit et gagne tout de suite l’approbation de nos oreilles. Adry a une voix extrêmement puissante, très gutturale mais avec un timbre aigu qui donne une impression de force impressionnante sans toutefois éclipser les autres membres. Ceux-ci sont de très bons musiciens, aussi à l’aise dans le Death de base, lourd, efficace, que dans des parties acoustiques, Progressives ou bien ambiantes qui viennent clairsemer Skymorphosis, variant ainsi la musique.
Côté production, rien à redire, le son est excellent, on note quelques subtils arrangements qui polissent un peu l’ensemble, sans le dénaturer par une profusion de délires synthétiques qui seraient tout a fait hors de propos. On reprochera seulement à GORY BLISTER sa densité de musique, qui demande beaucoup d’efforts à l’auditeur pour suivre et discerner toute les richesses de cet album. Aucun des instruments ne s’arrête jamais de démontrer sa présence et ses talents. Certes on en a pour notre argent, il ne suffit pas de trois écoutes pour se lasser de Skymorphosis. Mais en aucun cas il ne faut prévoir de faire une autre activité en même temps, GORY BLISTER est exigeant et exclusif !
Ajouté : Mardi 09 Mai 2006 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Gory Blister Website Hits: 13105
|