ESSENCE OF SORROW (fi) - Reflections Of The Obscure (2007)
Label : Rivel Records / Megarock
Sortie du Scud : 10 janvier 2007
Pays : Finlande
Genre : Heavy Dark Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 42 Mins
Götenborg, en Suède, c’est pire que la multiplication des pains : il y a toujours un nouveau groupe qui émerge alors que l’on croit la source déjà tarie. Alors, oui, ESSENCE OF SORROW est à 100 % finlandais mais dire que tout a commencé à Götenborg – comme cela est indiqué sur le papier accompagnant le cd promo –, ça fait toujours mieux sur un cv pour un groupe de Metal.
Attention à ne pas non plus confondre ESSENCE OF SORROW avec ETERNAL TEARS OF SORROW, finlandais eux aussi et partageant une même symbolique empreinte de mysticisme et de mélancolie, même si ces derniers officient dans le Black Death mélodique alors que les premiers délivrent du Heavy Dark. Du White Dark (gris ?) pour être plus précis. En effet, Jani Stefanovic, compositeur, membre fondateur et guitariste de la formation (mais aussi batteur pour DIVINEFIRE) ne cache pas ses convictions religieuses, tout comme les autres membres du combo, et en fait la principale thématique de ce Reflections Of The Obscure.
Cet album ne révolutionnera pas le genre, mais tout est carré et très pro, de la production à l’artwork en passant par la structure des morceaux, tout en restant humble. Chaque titre se voit gratifier de son ou ses solos, très Heavy dans l’âme alors que les rythmiques, elles, se font volontiers plus lourdes, hachées, mais contrebalancées par des claviers aux tonalités célestes, présents tout en étant discrets (à l’exception sans doute de l’intro de « The Essence Of Sorrow », un peu trop synthétique). Voilà en somme l’adjectif qui conviendrait le mieux à la musique de ESSENCE OF SORROW : équilibrée, un juste milieu entre efficacité et technicité, agressivité et mélancolie. L’un des points forts incontestables du groupe est son vocaliste, Christian Palin (RANDOM EYES), à travers qui le verbe se fait chair et dont les accents Heavy devraient en ravir plus d’un.
Comme quoi l’inspiration peut venir en mettant un genou à terre ou en faisant le signe de croix et pas nécessairement en profanant des cimetières ou en brûlant des églises.
Ajouté : Mardi 12 Décembre 2006 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: Essence Of Sorrow Website Hits: 15209
|