FREEDOM CALL (de) - Dimensions (2007)
Label : SPV / Wagram
Sortie du Scud : 23 avril 2007
Pays : Allemagne
Genre : Happy Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 51 Mins
Après un Circle of Life intéressant mais vaguement déroutant, on attendait les allemands de FREEDOM CALL au tournant; Surtout après que Dan Zimmerman ait annoncé que leur nouvel album serait dans la lignée de l'excellent « Eternity ». Inutile de dire que la déception a été à la hauteur des espoirs suscités par ce Dimensions.
Il n'est pas question ici de remettre en cause la démarche de FREEDOM CALL ni ce Happy Metal pourtant loin de faire l'unanimité. Le groupe allemand joue un Metal extrêmement enjoué et positif, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'aime, là n'est pas le problème.
En fait, le souci est ici qu'on a parfois l'impression que le groupe caricature son propre style, comme pour donner sciemment du grain à moudre à ses détracteurs. La joyeuse ambiance fantasy a laissé place à un univers à la Star Trek, les hymnes guerriers ont disparu au profit de refrains sans consistance; même les coeurs plein de souffle ne sont plus que l'ombre d'eux même. A noter également la présence d'effets sonores qui nuisent parfois à la crédibilité de l'ensemble (je pense aux reverb utilisés à outrance sur la voix de Chris, notamment sur le titre Mr Evil). Même les plus fervents admirateurs de FREEDOM CALL ne pourront contenir un soupir de consternation à l'écoute des coeurs d' « Innocent World », interprétés par des marmots dans l'esprit « petits chanteurs à la croix de bois ». Difficile donc, d'imaginer que le même groupe est à l'origine de morceaux d'anthologie tels que « Warriors » ou « Metal Invasion ».
Pour faire justice à l'album il faut néanmoins préciser que le tout est interprété avec une aisance technique sans comparaison; quant à Chris Bay, il pourrait chanter du Patrick Fiori que ça ne changerait rien à son talent. A noter également la qualité de certains titres comme « United Alliance » ou « Blackened Sun » qui laissent entre-apercevoir ce qu'a pu être FREEDOM CALL. Quant à l'énergie et à la joie de vivre qui caractérisent les albums de groupe, ils sont bien au rendez-vous, et c'est ce qui me fait dire que les inconditionnels y trouveront peut-être leur compte.
« Metal is our religion, our music is louder than hell [...] we are Freedom Call », c'est ce que l'on peut entendre sur le titre « United Alliance »; On aimerait tant que ce soit vrai! Malheureusement, il semblerait que le groupe ait un peu perdu de vue cette devise. A ne mettre, donc, qu'entre les mains des plus acharnés des fans de FREEDOM CALL!
Ajouté : Mardi 10 Avril 2007 Chroniqueur : Sergueï Score : Lien en relation: Freedom Call Website Hits: 12271
|