FURTHER DIMENSION (FRA) - Démo (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2008
Pays : France
Genre : Progressif intelligent et énervé
Type : Album
Playtime : 3 Titres - 13 Mins
Restons donc en France tant que le climat est encore respirable, et abordons je vous prie le cas de FURTHER DIMENSION. Groupe formé par Frédéric DE CECCO, déjà responsable d’un album solo chez Brennus Music, FURTHER DIMENSION aime jouer au chat et à la souris avec l’auditeur, à l’aide d’un Metal progressif de première bourre, qui ne devrait pas les cantonner très longtemps dans l’anonymat.
Les conventions n’explosent certes pas et le cahier des charges inhérent à toute formation progressive est respecté, mais reconnaissons aux quatre musiciens d’avoir choisi une optique moins passe-partout qu’elle n’y parait.
Les breaks sont évidemment légion, le chant puissant mais pas irritant, et les riffs, s’ils n’offrent que peu d’inédit, savent se faire louvoyants, écrasants, ou encore tournoyants.
La qualité des soli est excellente, et la production brillante mais pas tape à l’oeil sait mettre en valeur les compositions du quartette.
Le spectre de DREAM THEATER n’est pas loin, et l’inspiration venu de titres comme « Lie », ou « The Mirror » saupoudre le tout d’un parfum bien agréable. Je ne parle pas ici de plagiat, car cela n’en est assurément pas un, mais cette référence permet de situer FURTHER DIMENSION sur l’immense échiquier du Metal progressif.
Au niveau des morceaux, on reste dans l’homogénéité, même si la troisième piste se détache du lot avec ses relents Power, voire Thrash par moments.
La mélodie n’est pas sacrifiée pour autant, et reste bien présente tout au long de cette démo.
Un équilibre quasi parfait donc pour FURTHER DIMENSION, mais juger sur trois pièces seulement n’est pas suffisant, et j’attends donc l’album pour parfaire mon opinion.
En tout cas, un très bon début messieurs !
Ajouté : Mardi 10 Mars 2009 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Further Dimension Website Hits: 11483
|