PRIMAL FEAR (de) - Delivering The Black (2014)
Label : Frontiers Records
Sortie du Scud : 24 Janvier 2014
Pays : Allemagne
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 51 Mins
D'une régularité sans faille, PRIMAL FEAR accouche déjà de son dixième album avec Delivering The Black. A force d'espérer que la bande à Mat Sinner atteigne le niveau de leurs modèles, en l'occurrence JUDAS PRIEST, on finit par ne plus trop y croire... Par le passé, des pépites comme Jaws Of Death (1999) ou Black Sun (2002) laissaient entrevoir le meilleur, et on se disait que peut-être, un jour, PRIMAL FEAR prendrait la relève d'un PRIEST fatigué. Quelques années plus tard, l'élève n'a jamais dépassé le Maître.
L'entrée en matière – un "King For A Day" tout ce qu'il y a de plus standard et bourrin – annonce la couleur et ce qui va suivre : comment résumer en un seul titre le fait que les trois quarts de Delivering The Black seront d'une banalité affligeante... Que ce soit en mode ACCEPT avec des morceaux qui font taper du pied ("Alive And On Fire"), en singeant les rythmiques et les mimiques vocales de Dave Mustaine ("Road To Asylum") ou en accélérant le tempo comme pour retrouver l'élan d'antan ("Delivering The Black", "Inseminoid"), PRIMAL FEAR s'est définitivement perdu en chemin et n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. Même les chœurs menaçants de "Rebel Faction" n'aident pas à faire passer la pilule...
Comme sur Unbreakable, c'est la facette la plus mélodique de PRIMAL FEAR qui suscite l'intérêt, mais attention, celle qui prend aux tripes, pas cette pseudo-ballades pompeuse ("Born With A Broken Heart") où Liv Kristine (LEAVES'EYES) joue les invitées transparentes... Là, PRIMAL FEAR tape dans le mille avec ce Heavy et recherché "When Death Comes Knocking", mid-tempo ravageur au pont oriental et au refrain E-NOR-MI-SSI-ME. Si le plus long (presque 10 minutes) et épique "One Night In December" n'avait pas trop lorgné du côté de NIGHTWISH, que ce soit en termes d'arrangements ou de riffs, on l'aurait qualifié du même acabit. Or, là encore, c'est un coup dans l'eau et l'essai de grandiloquence finit par sonner lourdaud.
Lourdaud, comme la carrière d'un groupe qui prend du plomb dans l'aile. Voilà qui va finir par faire chuter cet aigle d'acier, autrefois éclatant, aujourd'hui bien terne. Viendra le jour où PRIMAL FEAR deviendra un combo de seconde zone.
Discographie Complète de PRIMAL FEAR :
Primal Fear (Album - 1998),
Jaws Of Death (Album - 1999),
Nuclear Fire (Album - 2001),
Horrorscope (EP - 2002),
Black Sun (Album - 2002),
The History Of Fear (DVD - 2003),
Devil's Ground (Album - 2004),
Seven Seals (Album - 2005),
New Religion (Album - 2007),
16.6 (Before The Devil Knows You're Dead) (Album - 2009),
Unbreakable (Album - 2012),
Delivering The Black (Album - 2014),
Delivering The Black (Album - 2016),
Apocalypse (Album - 2018)
Metal Impact Bonus :
Mat Sinner (ITW - Avril-2004),
Tom Naumann (ITW - Déc-2005)
Ajouté : Jeudi 14 Janvier 2016 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Primal Fear Website Hits: 6296
|