IMMOLATION (usa) - Shadows In The Light (2007)
Label : Listenable Records / Pias
Sortie du Scud : 10 mai 2007
Pays : Etats-Unis
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 40 Mins
Le groupe des sacrificateurs IMMOLATION est sans conteste l’un des pionniers de la scène Death Metal new-yorkaise. L’aventure commencée en 1986 et les six opus réalisés depuis montrent l’aura dont jouit le groupe américain à l’intérieur et hors de ses frontières. Authentique leader du Death Metal (oc)culte, le quartet guidé depuis plus de vingt ans par Ross Dolan (basse/Chant) et Robert Vigna (guitares) est surtout reconnu pour sa maîtrise technique et son utilisation d’un son obscur et très rugueux. Le groupe est également l’un des seuls à avoir tour à tour abordé les trois genres extrêmes du Metal comme le Death, le Black (dans Unholy Cult) et le Doom, assez omniprésent dans le style d’écriture du combo originaire de la grande Pomme. En 2000, le groupe signe chez le label Listenable Records pour lequel IMMOLATION a enregistré de bons albums comme Unholy Cult et Harnessing Ruin, le dernier opus sorti en 2005.
Après la thématique militaro belliciste de leur précédent forfait musical, la bande à Dolan renoue avec ses bons vieux succubes et aborde de nouveau ses thèmes de prédilection : les ténèbres avec ce septième opus studio Shadows in The Light. Dix titres de Death metal oppressant, vengeur et antichrétien à souhait. Leurs tonalités denses et lourdes, comme à l’accoutumée marque de fabrique des New Yorkais, se fondent parfaitement avec les arrangements crées sur cette rondelle blasphématoire. Les riffs concoctés par le duo de guitaristes sont tout bonnement effroyables, tant dans leur style que dans les rythmiques rigides et sentant le souffre des profondeurs abyssales, là où la lumière n’est pas la bienvenue. Pour ce faire, IMMOLATION revenu par les rives du Styx de son stage en Enfer nous administre des morceaux vigoureux et mauvais comme «Lying With Demons», ode à la gloire des entités lucifériennes. Un chef d’œuvre de brutalité effrayante aux breaks Death Thrash somptueux !
Leur attirance éternelle pour les ténèbres et l’occultisme est ici explicite avec des titres tels que «Breathing the Dark» ou «Deliver the Evil». Des titres dantesques aux riffs faramineux comme «Whispering Death» sont également de la partie. Toujours bien en place les phrasés de Dolan sont au diapason, ni plus ni moins, ils collent aux rythmiques comme il faut ! De plus en plus mature, IMMOLATION atteint les sommets de son art, repoussant toujours ses limites et en proposant des albums originaux et comprenant certains risques. Puissant, innovant et bien orchestré, Shadows in The Light reprend le chemin de croix plantée laissé vacant depuis Unholy Cult.
IMMOLATION revient plus fort que jamais, la future tournée devrait à coup sûr attirer un grand nombre de personnes car ce septième album (chiffre sacré dans la démonologie) ne sera pas épargné sur scène avec des prestations live hors du commun, un jeu surpuissant couplés à des riffs démoniaques. Style contraire à l’orthodoxie Death metal, leur approche du Metal est singulière. Quand on écoute du IMMOLATION, on reconnaît leur son unique. Que l’on aime ou pas leur style, IMMOLATION est consubstantiel. Et rien que pour cela, respect ! Un album réussi, un groupe qui ne déçoit guère, du IMMOLATION et du Death Metal comme on aimerait en écouter plus souvent.
Ajouté : Mercredi 09 Mai 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Immolation Website Hits: 15051
|