RAJNA (FRA) - Duality (2008)
Label : Holy Records
Sortie du Scud : 8 septembre 2008
Pays : France
Genre : Ethno Heavenly Music
Type : Album
Playtime : 16 Titres - 61 Mins
RAJNA est un groupe qui distille sa musique depuis maintenant plus de dix ans. Après déjà six albums, Duality nous est livré comme un apaisement. Parce que pour des personnes qui écoutent en majorité du Metal, recevoir un tel album ne peut s’envisager que comme une pause. La musique de RAJNA est tellement loin de ce que l’on écoute habituellement. Pourtant, c’est une pause bienvenue et nécessaire. Elle nous permet de nous ressourcer et de regarder un peu vers la quiétude plutôt que vers la brutalité. Elle nous permet aussi de ne pas resté enfermés dans notre monde musical et de l’élargir, élément essentiel si on veut pouvoir aussi écouter d’autres styles de Metal que le notre. C’est donc par une musique non métallique que pourra aussi passer l’ouverture d’esprit vers le Metal et ses nombreuses facettes.
Fabrice et Jeanne Lefebvre nous invitent donc à un voyage aux confins des consonances orientales ; pas systématiquement arabisantes. « Towards The Universe » commence cette incursion dans ce monde de paix. Il se rapproche d’autres titres comme « Le Toit Du Monde » ou « I Used To Pray » qui sont plus des ponts entre les morceaux. « Above This Grey Land » est un morceau tout en finesse qui nous prend par la main pour nous conduire sur les chemins de Duality. « We Are The Echoes » est un morceau un rien plus rythmé (entendre par là qu’il y a un soupçon de batterie et pas seulement des percussions légères). Personnellement, il m’a transporté. Il est à noter que son « riff » principal est repris dans le titre bonus « The Echoes ». Ensuite, on trouve aussi des titres qui se lamentent plus. « Lamentation », on s’en doute, mais surtout « Maetel ». Autant le premier est lassant sur la durée autant le second est une pure merveille d’émotion qui se véhicule par la voix de Jeanne. Superbe.
L’album alterne donc des moments privilégiés, comme si RAJNA n’était là que pour nous, et d’autres moins égoïstes. On reste cependant dans une ambiance très calme et posée qui ne pourra que faire penser à DEAD CAN DANCE. C’est en tous cas une invitation à la découverte que nous est proposée. Il serait dommage de la laisser passer.
Ajouté : Mercredi 01 Octobre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Rajna Website Hits: 9511
|