CENTAURUS-A (de) - Side Effects Expected (2009)
Label : Listenable Records / Pias
Sortie du Scud : 2 mars 2009
Pays : Allemagne
Genre : Techno Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 43 Mins
Ça y est là cette fois ci plus possible de s'échapper, il faut que tu l'écrive cette review. Inutile de fuir ou de tenter une esquive il faut en passer par là !
Je te dresse le tableau du truc :
- Groupe allemand formé en 2000 qui nous a pondu 4 démo entre sa genèse et 2003 avant de complètement disparaître de la sphère discographique,
- Ils nous reviennent donc en cette année pour nous présenter leur premier album officiel, et comme tu peux le constater ce dernier est estampillé Listenable Records !
Alors à tous les petits groupes débutants je voudrais que nos amis germains donnent la recette du comment qu'on fait pour ne rien sortir pendant 6 ans et se retrouver signés sur l'une des plus grosses écuries de Metal à l'heure actuelle ?
Ça fait mal au cul croyez en ma longue expérience, mais peut importe le Label y croit dur comme fer et les dates pleuvent comme à gravellotte. Et pas des petits rendez-vous entre potes dans des clubs nationaux, non, non, monsieur et vas y que je te fais le Metalcamp avec une pincée de première partie de nos GOJIRA expatriés pour le coup en Allemagne, le tout saupoudré d'un petit entremet avec HACRIDE au Nouveau Casino le 25 avril 2009.
Je me dis alors que nous avons le droit à un nouveau cheval de Troie introduit sus la scène Metal par les Connaisseurs Labellisés, et je m'attends à prendre une énorme claque de derrière les fagots.
Et tel le magnifique ballon de baudruche en forme de chien géant que t'avait offert ton père à ta première fête de village, le truc se dégonfle dès sa première écoute. Tu te souviens encore du comment tu avais admiré ce magicien qui tordait ce bout de caoutchouc dans tous les sens pour t'offrir ce magnifique canidé !
Tout est pareil ici, tu veux te laisser berner, mais ton âme d'enfant n'est plus la même qu'autrefois et tu sais très bien que derrière cette production sans profondeur se cache le dernier truc du moment !
Et mon humble petit avis ne devrait pas y changer grand chose, ça va marcher !
La période est bonne, le Label est exceptionnel de volonté, les sorties actuelles sont d'une banalité affligeante et le niveau technique des sbires est tout de même assez détonnant !
Mais pourquoi suis-je alors aussi méchant sur cet album qui ne mérite pas mon opprobre ?
Parce que j'ai déjà vécu en d'autres périodes cette surenchère à la nouveauté qui nous a emmené vers les cieux Grunge qui ont annihilé toutes velléités métalliques pendant des années. Et l'histoire recommence.
Pour ne rien vous cacher il existe pourtant des moments jouissifs dans cet opus, comme la magnifique interlude « The Ease » mis en cinquième position. Les zicos jouent enfin, et ça sent le headbanging du fond de la fosse, de plus cette sensation revient à plusieurs reprises le long des 10 plages.
Comme je vous le disais plus haut et pour conclure mon article, il est évident pour moi que cette formation doit et va fonctionner, mais ça se fera sans moi. Et dans ce Revival Techno-Death que sont en train de préparer les Labels je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur la reformation de PESTILENCE et sur le nouveau venu OBSCURA, ou comment marier technique et brutalité !
Certains devraient en prendre quelques leçons !
Ajouté : Mardi 14 Avril 2009 Chroniqueur : Oncle Machin Score : Lien en relation: Centaurus-A Website Hits: 14087
|