DARKNESS BY OATH (sp) - Fear Yourself (2009)
Label : Cyclone Empire / Season on Mist
Sortie du Scud : 27 mars 2009
Pays : Espagne
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 41 Mins
Ce qui va devenir très pratique avec un label comme Cyclone Empire c'est que quelque soit notre style de prédilection il ne signe que des groupes de qualité, ou presque !
La question est tout de même de savoir si cette formation hispanique se trouve dans la première catégorie ou dans celle moins flateuse du « ou presque » ?
J'avoue n'avoir aucun élément de comparaison, en effet je ne connais que quelques extraits de leur précédent méfait qui ressemblait bien plus à une démo qu'à un véritable album. La deuxième chose qui frappe immédiatement chez nos protagonistes c'est leur lieu de provenance, en effet combien d'entre nous peuvent se vanter de connaître un groupe de Death Metal espagnol ?
Je me suis alors lâchement livré à un test auprès de mes comparses. Car il faut bien l'avouer nous avons tous cette proportion à classer un groupe dans telle ou telle catégorie en fonction de son pays d'origine. Je me retrouve donc en situation de découverte de la dite galette auprès de trois de mes bons amis, tous fans de Death Scandinave des premiers émois, et la question fatidique ne tarde pas à tomber. C'est à peine au bout d'un demi morceau que l'un d'entre eux se jette et me dit : « ils sont suédois eux, non ? »
Je fais semblant de réfléchir, et répond par la positive.
Et mes trois compagnons de se lancer dans un monologue dithyrambique de l'album qu'ils sont en train de découvrir.
Je cite dans un ordre qui n'a que ma souvenance comme légitimité :
- on reconnaît bien la rigueur suédoise
- de toutes façons il n'y a qu'eux pour faire des trucs pareils
- le son est vraiment typique
- ben c'est sûr, faut dire qu'ils sont les seuls à avoir les studios pour
- cette patte tout de même on ne pouvait pas se tromper
- on a l'impression de connaître tous les riffs par cœur
- ouaip, mais ils sont super simples et surtout super efficaces
- aaaarrrrgggghhhhh, puis cette batterie touka-touka-touka, il n'y avait que AT THE GATES pour l'utiliser
- quoi, un peu aussi DISMEMBER, non ?
- Oh putain cette coupure acoustique, énorme
- whaou c'est super ton truc, c'est qui ?
Comme tu peux le constater cher lecteur, ma chronique est quasi faite. Tout le monde se moque complètement au final de savoir de qui il s'agit. La question primordiale était de savoir d'où ils étaient afin de se mettre dans les conditions adéquates d'écoute et de réception. Le patronyme de la formation ne vient que lorsque la catégorisation de chacun est faite, et comme tous les participants à ce Blind-Test ont déterminé que c'était de la bombe bébé, là seulement, le nom devient une évidence pour tout à chacun désireux de se porter acquéreur du truc.
Et même si mon piège était puéril, je suis en accord avec la quasi totalité des propos tenus par mes camarades. Ce disque est une petite découverte, il fera passer un très bon moment à tous les fans de Death Suédois Old School, et convaincra probablement tous les colporteurs de la bonne parole BLACK DAHLIA MURDER.
Bien entendu le cd n'est pas exempt de tous reproches, mais dans ce marasme créatif qui nous entoure est-ce bien là l'important ?
Mon espoir est simple, vous avoir donné l'envie de découvrir cette formation comme j'ai pu le réussir avec mon entourage, car croyez moi il serait dommage de passer à coté de DARKNESS BY OATH !
Ajouté : Vendredi 19 Février 2010 Chroniqueur : Oncle Machin Score : Lien en relation: Darkness By Oath Website Hits: 9293
|