PAUL GILBERT (usa) - Paul The Young Dude + Gilbert Hotel (2004)
Label : Mascot Records / XIII bis
Sortie du Scud : Février 2004
Pays : USA
Genre : Rock Folk
Type : Album
Playtime : 17 Titres - 64 Mins + 10 Titres - 29 Mins
Si Paul Gilbert figure dans une chronique de ce site, c’est parce que nous ne voulons pas faire preuve d’ingratitude par rapport à son travail passé, notamment avec MR. BIG. Car il faut beaucoup d’imagination pour trouver un quelconque rapport entre le Metal et la musique qu’il pratique sur ce disque.
Louons la générosité du guitare-hero qui nous offre pas un mais deux albums pour un prix sensiblement identique. Ce cadeau ne manquera pas de séduire les adeptes, quand aux autres…
Le premier CD est une compilation qui, comme le veut le principe, retrace la carrière de Paul Gilbert à travers différents titres. C’est un peu méchant mais je ne me suis pas rendu compte immédiatement qu’il s’agissait d’un best-of. Il faut dire que ce sont rarement des singles potentiels alors que son style s’y prêterait assez. Les solos sont sublimes (bon sang qu’il joue vite !) et nous font tendre l’oreille, mais il faut avouer que les compositions sont inégales et pas toujours très marquantes. Quelques titres sortent un peu du lot comme “I Like Rock” qui tient davantage de la méthode Coué que de la profession de foi ; et les paroles sont souvent amusantes.
Le second disque est intégralement acoustique et la qualité des compositions nous démontrent qu’elles n’ont pas été écrites uniquement pour justifier la présence d’inédits. Seulement c’est très très mou. On y trouve un titre de GENESIS, un autre de ENUFF Z’NUFF et du Bach ré-arrangé. Si vous aimez la belle guitare vous y trouverez votre compte, sinon votre mort est proche !
Le parallèle avec les créations récentes de Eric Martin nous prouvent qu’une reformation du MR. BIG originel n’est pas pour demain.
Ajouté : Jeudi 29 Janvier 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Paul Gilbert Website Hits: 14802
|