AMESOEURS (FRA) - Amesoeurs (2009)
Label : Code666 Records
Sortie du Scud : 10 mars 2009
Pays : France
Genre : Post-Black Metal / Shoegaze / Depressive Rock
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 58 Mins
3 ans après Ruines Humaines, AMESOEURS revient dans les bacs avec un changement considérable de style, d'objectif et de musique. Petit rappel pour ceux qui ne suivent pas là-bas au fond : AMESOEURS est un projet de Post-Black / Shoegaze français qui porte un bagage assez conséquent : Neige (ALCEST, VALFUNDE entre autres) et Audrey Sylvain, qui gagnera en célébrité après sa participation dans AMESOEURS et collaborera avec Kim Carlsson (LIFELOVER, HYPOTHERMIA) mais aussi Tim Yatras (AUSTERE, GERM...) ainsi que d'autres artistes du milieu.
Ainsi, leur premier album sera un album éponyme et surement un des précurseur du style Post-Black Metal aux côtés d'ALCEST. Au contraire de Ruines Humaines, Neige laissera beaucoup de liberté à Audrey et n'apparaîtra que sur peu de titres (dont la bonus track qui est sûrement l'un des meilleurs morceaux de l'album : "Au Crépuscule De Nos Rêves."). Toujours aussi réfléchi et ingénieux, Stéphane nous dévoilera une fois de plus son talent dans l'art de réaliser des compositions sans fautes, parfaitement orchestrées.
Afin que cette chronique soit menée à bien, il est avant tout important de comparer Amesoeurs avec l'EP Ruines Humaines (2006) pour voir quels changements ont été effectués. Avant tout, et c'est ce qui m'a le plus sauté aux yeux dès la première écoute de cet opus, l'instru. Dans Ruines Humaines, c'était un Black Metal dépressif qu'on nous proposait, hurlant les déceptions amoureuses et autres sujets tristes. Ici, la composition des instruments est plus propre, et c'est précisément en ce point que l'on retrouve l'influence évidente de Neige : Amesoeurs est sorti en 2009, soit un an avant Ecailles De Lune (ALCEST), qui fut précurseur en matière de Post-Black Metal. Nous disions donc : changement d'horizon musical. Côté lyrics, ça a aussi radicalement évolué, pour passer d'amour désastreux à des sujets comme la modernité ou bien la ville. Toujours dans un esprit de comparaison, si on prend la globalité de l'album, Audrey sera beaucoup plus présente sur les titres, au contraire de Ruines Humaines où seulement un titre lui était réservé ("Faiblesse Des Sens").
Parmi les fans d'Ambiant / Post-Rock / Post-Black, un adepte qui se respecte connaît sur le bout des doigts l'album éponyme d'AMESOEURS. Et pour cause, c'est avec cet album (et un album de ALCEST également, que j'ai cité précédemment) que le Post-Black Metal est né. Un rapide résumé : le Post-Black Metal est un genre mélangeant Black / Post-Rock et Ambiant, donnant lieu à une musique souvent enjouée mais à la fois très profonde, comme nous allons le constater ici.
"Des guitares sans distorsion, une voix claire féminine, une batterie avec très peu de blasts... Mais alors, il est où l'élément Black de "Post-Black Metal" là-dedans ?" Si quelqu'un un jour me pose cette question, je répondrai sans hésiter "écoute tout l'album, tu répondras de toi-même à la question". Eh oui, au premier abord, rien n'est Black dans Amesoeurs : "Video Girl", "Amesoeurs" ainsi que d'autres titres devraient plutôt être classé dans le Post-Rock. C'est vrai, une guitare enjouée, une basse, une batterie très discrète, une voix claire... Rien de Black quoi ! Ceci dit, ces éléments n'empêchent en rien la qualité des morceaux. Mais maintenant, penchons-nous plus particulièrement sur d'autres pistes d'Amesoeurs, comme par exemple "Au Crépuscule De Nos Rêves" ou bien "Trouble (Éveils Infâmes)". Le premier morceau cité est typiquement dans l'esprit du premier EP du duo : pleurant à souhait, torturé, bien Black, mais en même temps très Rock, suintant de sentiments... Bref, tout ce qu'il faut pour faire de la bonne musique. Concernant le deuxième morceau cité, "Trouble (Eveils Infâmes)" est une musique qui pourrait servir de définition au genre Post-Black. Une voix hurlée comme dans Tristesse Hivernale (ALCEST), un batteur qui blast, une guitare rythmée et saturée : un titre de Post-Black Metal tout ce qu'il y a de plus bon. Finalement, c'est comme si nous avions deux albums en un seul. Dans le premier CD, c'est Audrey qui chante sur du Post-Rock assez enjoué pour ensuite laisser place à Neige dans un second CD regroupant des titres noirs, tristes et torturés.
AMESOEURS à fait fort pour son premier (et accessoirement dernier) album, livrant deux facettes du groupe, qui ma foi, sont toutes les deux très bonnes. A la suite de cet album le groupe splittera, mais il nous aura offert trois productions exemplaires, hautes en couleurs françaises ! Concluons. Amesoeurs est un album que je conseille vivement à tous les fans de PostRock / PostBlack Metal !
Ajouté : Vendredi 28 Février 2014 Chroniqueur : HopelessLife Score : Hits: 6974
|