TAK MATSUMOTO GROUP (jp) - TMG 1 (2004)
Label : Frontiers Records / M10
Sortie du Scud : 8 novembre 2004
Pays : Japon
Genre : Hard Rock mélodique
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 58 Mins
La notoriété du guitariste Tak Matsumoto n’a jamais dépassé les côtes de l’Empire du Soleil Levant, mais avec un tel album, il est clair que les choses risquent de changer !
On pouvait craindre que ce soliste nous livre l’habituel album de frime destiné à nous montrer à quel point il peut jouer vite. Ce n’est pas du tout le cas ! Et si la guitare est volontairement mise en avant, c’est pour donner à cet album une coloration résolument Hard Rock. Il est évident que l’accent a été mis sur l’efficacité des compositions et c’est là que se trouve la réussite.
Au chant on trouve un duo tonitruant composé de Eric Martin (MR. BIG) et de Jack Blades (NIGHT RANGER, DAMN YANKEES) qui tient également la basse. A la batterie, c’est un peu compliqué puisque le travail est partagé entre Brian Tichy (FOREIGNER, SLASH’S SNAKEPIT, PRIDE & GLORY) et Cindy Blackman (Lenny Kravitz) ; mais c’est Chris Frazier (Steve Vai) qui sera derrière les fûts en tournée.
TMG est donc un méga groupe, bourré de talent et d’expérience, qui sait qu’il tient une poignée d’excellents titres et qui ne se gêne pas pour les enchaîner à un rythme incroyable. On peut être persuadé qu’ils ont essayé de sortir un hit par morceau et, même si cet objectif n’est pas tout à fait atteint, on ressort de l’écoute de cet album avec des dizaines de mélodies accrocheuses dans la tête et l’envie de se le réécouter.
Tout commence avec l’intro bizarre de “Oh Japan” contenant des parties R N’B, heureusement rattrapée par des riffs magistraux. C’est finalement l’une des grandes réussites de cet album. Le bonheur se poursuit avec “Everything Passes Away”, son riff Heavy et le duo de chanteurs qui explose lors d’un refrain inoubliable. “Signs Of Life” et “I wish You Were Here” ne cachent pas leurs prétentions au tube potentiel. Mais c’est surtout “The Greatest Show On Earth” qui attire l’attention et dont il est difficile de se sortir la mélodie du crâne.
Un petit détour vers le Blues avec “Two Of A Kind”, “Train, Train” et “Red, White & Bullet Blues”.
Eric Martin est ici bien plus convaincant que sur ces albums solos ; il retrouve l’énergie qu’on lui connaissait de MR. BIG tout en trouvant des intonations inédites qui nous évitent de faire trop souvent le parallèle avec son ancien groupe. On avait fini par ne plus rien attendre de lui, voilà qu’il nous fait mentir… tant mieux !
Espérons qu'il n'y aura pas de conflit de personnalité au sein du groupe et qu'il pourront se remettre au travail très vite, car cet album est vraiment enthousiasmant et on en voudrait d’autres !
Ajouté : Mercredi 17 Novembre 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Tak Matsumoto Group (TMG) Label Website Hits: 14309
|