EXTOL (no) - The Blueprint Dives (2005)
Label : Century Media Records / Nocturne
Sortie du Scud : 21 février 2005
Pays : Norvège
Genre : Metal fourre-tout bizarre
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 50 Mins
Comme le disait Friedrich Nietzsche en son temps, « Par delà le bien et le Mal », il en va de même pour ce quatrième enregistrement de cette bande venue des lointaines terres nordiques. Ce n’est ni bien mais ce n’est pas mal non plus, alors que dire ? Comment définir la nature musicale de nos amis vikings ?
Combinant rythmiques et mélodies aux influences diverses et ultra variées, il en ressort qu’après maintes et maintes écoutes, il n’est pas aisé d’appréhender leur univers à sa juste valeur.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe nous surprend avec son tracklisting où la mélodie et la mélancolie se dégagent comme étant leur marque de fabrique.
Que l’on aime ou pas, avec ce dernier témoignage, Extol ne laisse forcément pas indifférent !
D’une, on ressent des influences plus qu’hétéroclites, allant de Rush à King’s X en passant par Cynic ou encore Radiohead ??!! curieux mélange et j’en oublie, c’est sûr !
Car chaque morceau apporte sa propre couleur musicale, ceux-ci s’enchaînant telle une couverture patchwork !
D’autre part, ne cherchez pas de cohérence et de quelconque concept dans cet album, sa force et sa faiblesse résidant dans le fait que la succession de titres aussi distincts les uns des autres peut paraître à la fois comme une idée novatrice mais également perturbant car peu de titres se dégagent.
Pour cela, il semble bien difficile de s’attarder sur chaque morceau et d’en décrypter son essence propre. Tout y est nuancé : palette de parties vocales, structures et formats de morceaux tantôt progressifs tantôt courts et accrocheurs pouvant aboutir sur un single non usurpé. Mais pourquoi la mayonnaise ne prend pas ???
Extol explore à sa façon une voie honnête et tangible, alliant technique, astuce et énergie, il est vrai ; à noter que la production recherchée et exécutée au Toproom Studios d’Oslo par Borge Finstad (Mayhem, Borknagar) et mixé au non moins célèbre Finnvox Studio par le très sollicité Tue Madsen attribue au disque un attrait non négligeable.
En mettant la moyenne à l’album, je laisse ainsi la porte ouverte aux éventuels auditeurs et vous invite donc à vous faire votre propre idée en écoutant leur dernier méfait ! ou bienfait ?? Allez savoir…
Ajouté : Mardi 05 Avril 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Extol Website Hits: 12685
|