LOFOFORA (FRA) - Les Choses Qui Nous Dérangent (2005)
Label : Sriracha Sauce
Sortie du Scud : 2005
Pays : France
Genre : Metal fusion
Type : Album
Playtime : 14 Titres - Mins
Reuno a fini par se lasser des textes libertaires (parfois bons marchés) et de vouloir nous imposer sa vision du monde qu’une démocratie comme la notre n’a jamais créditée de plus de 9% d’intentions de vote ces 15 dernières années ! Fini donc le moralisme à la mode et l’utopie branchée, le leader de Lofo montre un autre visage en signant des textes souvent plus intimes. Ce n’est pas toujours réussi, et l’on a parfois le sentiment que le propos déraille vers le délire premier degré, mais au moins, c’est plus personnel.
Musicalement, cet album est incontestablement un cran en dessous du précédent. L’influence Punk du groupe est trop présente. Ce ne serait pas dommageable s’il s’agissait d’y superposer des idées originales afin de bâtir des morceaux hybrides. Mais le schéma Punk est trop évident, la référence au passé peu subtile.
On remarquera tout de même le titre homonyme “Les choses qui nous dérangent” qui est vraiment réussi, ainsi que “Buvez Du Cul”, délirante, qui devrait bien fonctionner sur scène.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore LOFOFORA : c’est un son énorme et puissant, une rythmique plombée martelée avec rage. C’est aussi une voix ahurissante ; des beuglements énervés lâchés par un chanteur très charismatique. On recommandera donc plutôt l’achat de l’album précédent, Le Fond Et La Forme, plus convaincant.
Ajouté : Mardi 17 Mai 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Lofofora Website Hits: 16763
|