NOCTIFER (it) - Manifesta Superbia (2005)
Label : Deadsun Records
Sortie du Scud : Août 2005
Pays : Italie
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 43 Mins
Groupe underground de la scène Black italienne, NOCTIFER sort ici son premier véritable album Manifesta Superbia chez Deadsun Records. Le groupe s’est fait remarquer lorsqu’il assurait les premières parties en Italie de groupes comme CARPATHIAN FOREST, IMPALED NAZARENE, TSJUDER et BEHEMOTH.
Musicalement, NOCTIFER propose un Black Metal déchaîné et virulent, dépouillé de tous artifices qui ne manque pas d’attrait ! Après une intro bien glauque en guise d’ouverture le groupe enchaîne avec un Black puissant et caverneux.
Ce groupe italien signe ainsi avec Manifesta Superbia un album de huit morceaux malveillants, bourrés de maléfices. NOCTIFER arrive à mettre à l’honneur des riffs incisifs et acérés, des plans de batterie effrénés soutenus par des cris haineux au possible. Les titres sont concis, efficaces, apocalyptiques, malsains à souhait et chaque note suppure une haine tangible. Tous les morceaux possèdent une rythmique hyper rapide. L’album est d’une violence extrême, et les textes sont simples, directs et doté d’une haine évidente.
Quelques passages un peu plus mid-tempo apparaissent et proposent des ambiances glauques et lugubres, mais ces passages sont trop rares, le groupe préférant miser sur la rapidité, la violence, la douleur et l’efficacité. Bien que les morceaux soient terriblement brutaux (« Supernova Experience ») et engagé (« Legion Noctifer »), ceux-ci vont tous dans le même sens et cela peu apparaître comme une défaillance. Les morceaux se suivent et se ressemblent, l’album devient linéaire. Cela est dommage car des morceaux comme « Glorification Of The Past » et « Odium » sont plus que satisfaisant mais sont noyés dans un océan de brutalité. Une production un peu plus précise aurait été souhaitée.
Nihilisme et apocalypse sont les mots qui conviennent le mieux pour cette première offrande. NOCTIFER livre donc avec Manifesta Superbia son premier album et peut être fier de celui-ci. Car au final, bon nombre de groupes aurait souhaité sortir un premier album de la qualité du premier opus de NOCTIFER.
Ajouté : Jeudi 29 Décembre 2005 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Noctifer Website Hits: 15545
|