ELLIPSIS (FRA) - From Beyond Thematics (2004)
Label : Adipocere Records
Sortie du Scud : 14 avril 2004
Pays : France
Genre : Psycho Prog Metal Symphonique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 54 Mins
D'emblé, il faut dire qu'Ellipsis revient avec un deuxième album plus mature et qui a réussi avec succès à canaliser son énergie à tous niveaux ainsi que ses multiples influences...
Au delà de la musique, la part belle est donnée au chant et aux textes. Dans le précédent album "Comastory", il s'agissait d'un concept album où chaque morceau était la continuité d'une histoire (voir Review de "Comastory"). Dans "From Beyond Thematics" (FBT), il s'agit plus d'un thème commun abordé dans chaque titre et ce thème est l'au-delà.
Le chant d'Emmanuelson s'est beaucoup amélioré et il se tente à de nouveaux types de chants comme un chant hurlé façon Black ou d'autres plus electro et il m'a même semblé que certaines parties ont été doublées par Fla Eklektika.
Côté musique, le tout est toujours original et enveloppé d'une certaine frénésie incontrôlable. Mais cette fois-ci, la production est au rendez-vous de nos attentes et surtout du talent créatif d'Ellipsis. C’est Terje Refnes qui s'en est chargé, il est bien connu du monde Metal et je ne citerai qu'un groupe qui, pour moi, est proche d'Ellipsis à savoir Morgul pour son côté barré et décalé.
La diversité des styles est plus que jamais exprimée sur cet album. En effet, on y retrouve des passages jazzy, groovy, bluesy, blacky, heavy, progy et electro (merde, la rime !). Les claviers prennent une autre dimension car plus présents et mieux utilisés, cela est dû au fait du claviériste Khallys qui n'avait pas eu l'occasion de composer dans "Comastory".
Si je devais retenir un titre, je retiendrai "Mother Apocalypse" car il représente bien ce qu'est Ellipsis: multi facette et imprévisible.
Comme toujours chez Ellipsis, cet album s'adresse aux gens ouvert d'esprit et qui ne sont pas enfermé dans un clivage musical. "Comastory" vous avez plu ? FBT va vous combler.
Ajouté : Samedi 12 Juin 2004 Chroniqueur : Blasphy De Blasphèmar Score : Lien en relation: Ellipsis Website Hits: 17225
|