MURKY ZONE (FRA) - Our Filthy Universes (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 4 décembre 2008
Pays : France
Genre : Hardcore
Type : Démo
Playtime : 6 Titres - 21 Mins
Lorsqu’en 2007 j’avais terminé ma chronique de la démo de MURKY ZONE, j’avais noté le fait que le groupe avait su déjà évoluer par rapport à leur démo précédente et je ne voyais pas pourquoi il n’en serait pas capable encore une fois. Eh bien ce Our Filthy Universes ne m’a pas démenti. On retrouve les bases de ce qui fait la musique de MURKY ZONE, mais le son a changé, les compositions ont changées, les voix ont changées. Bref, on évolue tout en restant les mêmes.
« Welcome To… » est une courte intro qui aurait dû, à mon sens, être directement intégré au titre qui la suit « … Our World ». Elle n’a pas de réel intérêt en soi, sauf celui d’introduire le morceau suivant. Dés les premières notes de « … Our World », on sent l’évolution. C’est normal, le groupe mûrit au fil de ses démos. Et puis, MURKY ZONE a su garder son line up de trois membres et composer avec lui et non plus reprendre les anciennes compositions. Du coup, on se retrouve avec une musique plus lente, posée, mais pas avec moins de patate. C’est certain, une grosse production derrière donnerait encore plus de punch au tout, mais c’est déjà un très bon effort qui est fourni pour avoir une musique claire et puissante. Le chant a aussi fait de gros progrès. Là où la voix de Thomas me gonflait avant, elle passe très bien. Il alterne entre une voix graveleuse de Hardcore newyorkais et des parties de growls pas foncièrement dégueulasses. Adeline est plus dans une optique monocorde haute perchée, comme savait le faire Sabine de LES SATELITES. Sur une base Hardcore, le groupe ajoute aussi des rythmiques empruntées au Punk ou même au Death (« Filth »). Les paroles sont souvent sombres, triste reflet de notre époque (« Le Bal Des Enfants Perdus »). On pourra noter l’intro rappée sur « You Suck » faite par Fabrice Turquin. Le flow n’est pas le plus assuré que j’ai pu entendre, mais le groupe pourrait trouver là une manière de varier un peu ses effets dans le futur (non, je n’ai pas parle de Neo Metal).
Au final, c’est une bien bonne surprise que de voir que le groupe ne stagne pas et continue son petit bonhomme de chemin tout en évoluant constamment. Rien que pour cela, je vous conseil de vous pencher sur Our Filthy Universes, en attendant leur prochaine sortie…
Ajouté : Lundi 09 Mars 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Murky Zone Website Hits: 11801
|