MAROON (de) - When Worlds Collide (2006)
Label : Century Media / EMI
Sortie du Scud : 27 mars 2006
Pays : Allemagne
Genre : Thrashcore
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 43 Mins
Troisième album en l’espace de trois ans de la part des Thrashcoreux Germaniques de MAROON avec ce When Wolds Collide. Initié en 1998, le projet musical de MAROON a connu son émancipation et son fait de gloire avec la reconnaissance par ses pairs de son premier opus Antagonist, en 2002, sorti chez le label découvreur de jeunes talents Alveran Records. Les hommes de Nordhausen donnent dans le Thrashcore ultra puissant, lourd et ravageur, le tout toujours farci de mélodies et de raffinements stylistiques.
Du style, il en est question avec la remarquable pochette de cet album, ressemblant bizarrement à celles de MASTODON. Rien de plus normal, lorsqu’on apprend que ce n’est autre que Paul A. Romano (MASTODON tient donc, TRIVIUM) qui en est l’auteur !
Visuellement, le résultat est donc réussi et original. Concernant le contenu musical, les frères Moraweck et leurs trois comparses disposent d’une bonne dose de riffs destructeurs et hargneux dans leurs sacs. Inutile d’en rajouter, les rythmiques sont pour la plupart efficaces, parfois mélodieuses et même mélancoliques. Ainsi, MAROON ose proposer également un instrumental mélodieux et réussi avec « The Omega Pt II », tout en dureté et douceur à la fois. Les quelques ponts acoustiques (les pistes « Sirius », « Arcturuset Koo She ») sont l’élément qui apportent une dose de fraîcheur et de finesse au travail des Teutons. Les soli font de plus leur apparition alors qu’ils étaient absents sur la précédente livraison des Allemands « Endorsed By Hate », comme sur le titre « Confessions of The Heretic ».
Outre ces éléments, on retiendra la puissance dévastatrice de titres comme « Sword & Bullet » (le meilleur titre à mon sens), ou du morceau ressemblant étrangement au titre Orion de METALLICA , « Vermin » ! Plagiat ou pas, la pseudo copie s’avère efficace. Des morceau comme « Below Existence » ou « 24HourHate ».
Par ailleurs, quelques guests sont présentes sur l’opus avec le chanteur du groupe MERCENARY qui fait une apparition remarquée sur le titre « Annular Eclipse », avec des passages aigus se rapprochant du légendaire Bruce Dickinson. De même nous retiendrons l’éruption de Roger Miret, mythique frontman des Hardcoreux de AGNOSTIC FRONT sur l’excellent titre « Thre Is Something You Will Never Erase ».
L’album est de plus marqué par un jeu de batterie particulièrement énergique et pesant, tout en rapidité, matraquage de toms, accélérations et effets de style enrichissant les morceaux de façon considérable. A cela s’ajoute une production toute germanique : carrée, massive et laissant peu de place à l’erreur. MAROON est vraiment énervé et cela s’entend. Ne faisant pas de quartier, les Allemands signent avec When Worlds Collide un album complet, efficace, avec des morceaux énergiques, mélodieux, brutaux et des pistes acoustico-futuristes prouvent à quel point le groupe a grandi et mûri depuis sa création voilà huit ans.
Ajouté : Mardi 04 Juillet 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Maroon Website Hits: 18929
|